publicité

Archives d'Outre-mer – Le fabuleux destin de Gaston Monnerville (1897-1991)

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses archives. Il y a 25 ans, le Guyanais Gaston Monnerville, ancien président du Sénat, décédait à Paris à l'âge de 94 ans. Il avait auparavant accordé une longue interview à RFO.  

Gaston Monnerville, président du Sénat de 1947 à 1968. © DR
© DR Gaston Monnerville, président du Sénat de 1947 à 1968.
  • Par Philippe Triay (avec service archives)
  • Publié le
C’est un document exceptionnel et inédit que nous présentons aujourd’hui. Une biographie suivie d’une longue interview de Gaston Monnerville, cet avocat guyanais qui fut président du Sénat durant plus de 21 ans. C’est peu de dire que Gaston Monnerville eut un destin hors du commun. Né à Cayenne dans une famille modeste de six enfants, ce pur produit de l’école de la République devint successivement député, maire de Cayenne, sous-secrétaire d'Etat aux Colonies, résistant, élu au Sénat et enfin président de cette vénérable institution.  
 
Dans l’interview qu’il avait accordée à RFO, Gaston Monnerville évoque sa longue carrière politique, le bagne de Guyane et les actions qu’il déploya pour le faire supprimer, la guerre et son engagement dans la Résistance, ses désaccords avec le général de Gaulle, la départementalisation et la décentralisation… Un entretien passionnant sur l’histoire de la Guyane, de la France contemporaine et de ses institutions.   
 

>>> REGARDEZ ce document exceptionnel : une biographie suivie d’une interview de Gaston Monnerville (RFO, 1991) 

Biographie et interview Gaston Monnerville

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play