Archives d’Outre-mer : il y a six ans, du pétrole était découvert au large de la Guyane

énergie
Pétrole en Guyane
Découverte de pétrole en Guyane ©DR
En septembre 2011, du pétrole était découvert pour la première fois au large de la Guyane. Une annonce faite par les groupes Total et Shell. Jeudi dernier, le gouvernement a autorisé la prolongation du permis d’exploration dans cette zone. L’occasion de se plonger dans nos archives. 
Du pétrole au large de la Guyane ! En 2011, l’annonce a suscité l’espoir des grandes compagnies pétrolières. Shell et Total associées dans cette entreprise ont chacune communiqué sur cet événement.

La découverte a été faite en eaux profondes (sous plus de 2.000 mètres d'eau) au puits "Zaedyus" à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, ont annoncé les deux pétroliers dans des communiqués séparés.

Le forage, mené par la britannique Tullow Oil, avait débuté en mars 2011 à la grande inquiétude des écologistes. Un porte-parole de Total, qui détenait alors 25% du champ, avait confirmé qu'il s'agissait de la première découverte de pétrole au large du département d'outre-mer.
Regardez le reportage de France Ô réalisé en 2011 :

©la1ere


Après 2011, les prospections n’ont rien donné. Shell et Tullow oil se sont retirés du projet. Total le contrôle désormais à 100%. La compagnie française vient d’obtenir une prolongation de son permis d’exploration alors que Nicolas Hulot va déposer ce lundi un projet de loi mettant fin à la recherche et à l’’exploitation des hydrocarbures.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live