Archives d'Outre-mer – janvier 2009 : Barack Obama fait son discours d’investiture

archives d'outre-mer
Obama 2009
Barack Obama lors du discours d'investiture de son premier mandat, le 20 janvier 2009. ©DR
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Le 20 janvier 2009, Barack Obama prêtait serment en tant que 44e président des Etats-Unis d’Amérique.
Vendredi 20 janvier 2017, le magnat de l’immobilier Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis. Dès le lendemain de son investiture, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les grandes villes du pays contre ce républicain controversé pour ses prises de position jugées racistes et sexistes. Il succède à Barack Obama, premier président afro-américain de l’histoire des Etats-Unis, qui a passé deux mandats successifs à la tête de la première puissance mondiale.
 
Il y a huit ans, le 20 janvier 2009, Barack Obama prêtait serment à Washington. « Nous avons choisi l’espoir, plutôt que la peur. La cohésion vers un même objectif plutôt que le conflit et la discorde », disait-il. « Je dis au monde qui nous regarde, des plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né : l’Amérique est l’amie de chaque nation, de chaque homme, de chaque femme ou de chaque enfant qui cherche un avenir de paix et de dignité. »
 

>>> REGARDEZ : En 2009, Barack Obama faisait son premier discours d’investiture (extraits France 2, du 20 janvier 2009)