outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - Joe Dassin : des jours heureux aux Antilles à une fin tragique en Polynésie

archives d'outre-mer
Joe Dassin Guadeloupe
Joe Dassin en vacances aux Antilles en Mai 1977 ©INA
Joe Dassin aurait eu 81 ans cette année. Les archives d'Outre-mer vous font revivre ses vacances aux Antilles en 1977 avec Johnny Hallyday ainsi que le récit poignant de son décès à Papeete lorsque le chanteur s'effondre en plein repas, frappé par une crise cardiaque.
Nous sommes au printemps 1977, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Michel Sardou et d'autres copains sont en vacances aux Antilles. Ils naviguent à bord du mythique voilier Vendredi 13 familièrement  appellé Le Treize. Sorti des chantiers navales de Saint-Nazaire en 1972 et financé en parti par le cinéaste Claude Lelouch, le Vendredi 13 termine la même année 2ème de la transat anglaise avec à la barre Jean-Yves Terlain. 

Trop coûteux à entretenir pour ses propriétaires, Vendredi 13 est aménagé en charter. Il poursuit sa carrière aux Antilles et se rend au départ de toutes les courses. Pendant quinze ans, les skippers Éric Tabarly, Titouan Lamazou, Olivier de Kersauson, Florence Arthaud y côtoient le réalisateur de cinéma Stanley Kubrick, le roi du show-business Eddie Barclay et Johnny Hallyday.

C'est d'ailleurs lors de cette croisière que Johnny découvre Saint-Barthélemy avec son ami Joe Dassin. A l'époque, l'arrivée de ces deux piliers de la chanson française fait sensation sur la petite île.

Regardez cette vidéo rare de RFO Guadeloupe datant de 1977 où l'on voit les deux amis à bord du Vendredi 13 ainsi que Johnny faire du ski nautique. Moments cultes d'insouciance et de fous rires : 
 
©la1ere


Joe Dassin : le récit des derniers instants avant sa mort 


C’est en 1972, que Joe Dassin vient pour la première fois à Tahiti sur les conseils de son ami Carlos. Il a alors un vrai coup de foudre pour les lieux. Il s’achète une magnifique propriété à Tahaa.

Le 18 août il arrive à Papeete. Il est venu se ressourcer en famille après un accident cardiaque survenu le 17 juillet. Le 20 août 1980, il déjeune à Papeete avec sa famille et des amis dans le restaurant Chez Michel et Éliane lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d’un malaise et s’effondre sur sa chaise. Il meurt à l’âge de 41 ans des suites de cet infarctus.
 

Joe Dassin nous l'avons vu hier, il est arrivé au restaurant en pleine forme, bronzé, heureux de vivre (...) je l'ai invité à boire un verre, on a discuté une dizaine de minute et à la suite de cela il avait très faim, il a donc pris une assiette et c'est servi sur le buffet, il s'est assis. Au moment où il s'est assis il a été littéralement foudroyé.
-Michel, restaurateur 


Regardez ce reportage d'Eric Tang de RFO Polynésie diffusé le 21/08/2005 à l'occasion du 25ème anniversaire de la mort de Joe Dassin : 
 
©la1ere

 
Publicité