publicité

Archives d'Outre-mer : Laura Flessel à ses débuts

L'escrimeuse guadeloupéenne Laura Flessel, cinq fois médaillée olympique et six fois championne du monde, vient de quitter le gouvernement. Retour dans nos archives d'Outre-mer sur les débuts de l’ex-ministre des sports.
 

© DR / Menahem KAHANA /IOPP/AFP
© DR / Menahem KAHANA /IOPP/AFP
  • Par Annabelle Auberdon
  • Publié le

En 1991, la jeune Laura Flessel a tout juste 20 ans. Escrimeuse surdouée, elle a déjà remporté les Championnats panaméricains au fleuret et à l'épée. Depuis peu, elle a rejoint l’INSEP, près de Paris. Ce 3 février 1991, elle affronte la Châlonnaise Aline Chevalier lors de la finale des championnats de France junior d'épée et remporte la compétition. Le public découvre alors le visage souriant de la future championne olympique.

Regardez la première apparition télévisuelle de Laura Flessel dans ce reportage de France 3 Reims diffusé le 03 février 1991: 

 

1996: Surnommée "la Guêpe" avant même ses titres olympiques 

Quelques mois avant ses deux médailles d'or aux Jeux Olympiques d'Atlanta, RFO réalise un portrait de Laura Flessel. Elle explique notamment l'origine de son surnom la "guêpe" qui l'a suivra durant toute sa carrière : 
 

"Ca remonte à la Guadeloupe, au moment de mes débuts, j'étais petite et menue. C'est le président de la ligue qui, un jour, m'a surnommé la "guêpe" parce que j'étais aussi rapide que vive (...) Cela me suit depuis 18 ans".


Ses coéquipières de l'époque la définissent comme "guerrière", "courageuse", "ambitieuse", mais aussi "bonne vivante".

Regardez ce portrait d'une jeune femme de 24 ans, pleine de détermination, réalisé par Paul Peret et diffusé sur RFO le 04 juillet 1996  : 
Portrait de la guêpe


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play