publicité

Archives d'Outre-mer - mai 1989 : le Pape Jean-Paul II est à La Réunion

La visite de Jean-Paul II à La Réunion du 1er au 2 mai 1989 est un moment historique. Son message d'espoir en créole reste gravé dans toutes les mémoires. Les archives d'Outre-mer vous proposent de revivre cette rencontre, si riche en émotions, entre le Pape et les Réunionnais. Il y a trente ans.

Une foule de fidèles est venue assister à la messe de béatification du Frère Scubilion sur l'esplanade de la Trinité à Saint-Denis, le 2 mai 1989 © DR
© DR Une foule de fidèles est venue assister à la messe de béatification du Frère Scubilion sur l'esplanade de la Trinité à Saint-Denis, le 2 mai 1989
  • Par Odile Paul
  • Publié le

Une foule record

Les fidèles sont venus de tous les coins de l'île. Ils affluent vers l'église de la Trinité à Saint-Denis. Un Réunionnais sur quatre s'est déplacé pour assister à l'événement religieux historique. Jamais La Réunion n'a connu une telle foule rassemblée. Plus de 150 000 personnes réunies dans un même lieu.

Tous sont là sur l'esplanade pour la messe pontificale de béatification du Frère Scubilion (1797-1867). Surnommé “le catéchiste des esclaves”, leur ami et défenseur, le Frère Scubilion a joué un rôle important dans leur émancipation. Il les a évangilisé. Il a converti des foules entières d'esclaves et d'affranchis.

Un message papal en créole

C'est à la fin de son homélie devant les Réunionnais que le Pape prononce ce message d'espoir en créole : 

Rest’ pa dann fénoir, vyen dann la limyèr. Mèt par coté sak la pa bon et marche droite, èk zot conscience droite. Soley i leve, soley i dor ; la lune i leve, la lune i dor. Zot mem, la limyèr i étin pa.

- Jean-Paul II, extrait de l'homélie de la messe pour la béatification du Frère Scubilion, le 2 mai 1989, Saint-Denis de La Réunion

 

Une visite historique mais brève

La visite du Pape à La Réunion ne dure pas 24 heures. Jean-Paul II et Michel Rocard, Premier ministre, se rencontrent une dernière fois, lors d'un entretien particulier, avant son départ. A l'aéroport de Gillot, le Pape remercie les Réunionnais pour leur accueil chaleureux. Il repart en Concorde poursuivre son voyage apostolique en Zambie.

Regardez ce reportage de RFO retraçant l'intégralité de sa visite, diffusé dans l'Hebdo du 7 mai 1989 : 
Le Pape Jean-Paul II à La Réunion

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play