Une foule record
Les fidèles sont venus de tous les coins de l'île. Ils affluent vers l'église de la Trinité à Saint-Denis. Un Réunionnais sur quatre s'est déplacé pour assister à l'événement religieux historique. Jamais La Réunion n'a connu une telle foule rassemblée. Plus de 150 000 personnes réunies dans un même lieu.
Tous sont là sur l'esplanade pour la messe pontificale de béatification du Frère Scubilion (1797-1867). Surnommé “le catéchiste des esclaves”, leur ami et défenseur, le Frère Scubilion a joué un rôle important dans leur émancipation. Il les a évangilisé. Il a converti des foules entières d'esclaves et d'affranchis.
Un message papal en créole
C'est à la fin de son homélie devant les Réunionnais que le Pape prononce ce message d'espoir en créole :
Rest’ pa dann fénoir, vyen dann la limyèr. Mèt par coté sak la pa bon et marche droite, èk zot conscience droite. Soley i leve, soley i dor ; la lune i leve, la lune i dor. Zot mem, la limyèr i étin pa.
- Jean-Paul II, extrait de l'homélie de la messe pour la béatification du Frère Scubilion, le 2 mai 1989, Saint-Denis de La Réunion
Une visite historique mais brève
La visite du Pape à La Réunion ne dure pas 24 heures. Jean-Paul II et Michel Rocard, Premier ministre, se rencontrent une dernière fois, lors d'un entretien particulier, avant son départ. A l'aéroport de Gillot, le Pape remercie les Réunionnais pour leur accueil chaleureux. Il repart en Concorde poursuivre son voyage apostolique en Zambie.
Regardez ce reportage de RFO retraçant l'intégralité de sa visite, diffusé dans l'Hebdo du 7 mai 1989 :