outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - nouvel an chinois et astrologie en Polynésie

archives d'outre-mer
Nouvel an chinois
HONG KONG, CHINE 2008 ©TED ALJIBE / AFP
Alors que vient de débuter ce 25 janvier l'année du "Rat de métal" selon l'astrologie chinoise, les archives d'Outre-mer fêtent avec vous le nouvel an chinois qui est célebré comme chaque année en Outre-mer. Destination : la Polynésie.
Le nouvel an chinois a donc débuté ce week-end. C'est une date importante pour les communautés asiatiques du monde entier. Ils sont nombreux en Outre-mer. 
 
L'année 2020 marque la fin du cycle du "Cochon de terre" dans la tradition chinoise. Le 25 janvier débute le cycle du "Rat de métal". Le rat est le premier animal du signe du zodiaque chinois. Les années du rat (cycle de 12 ans) sont 1912, 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008 et 2020. 
 

Signification de l'année du rat

En 1984, une équipe de RFO Polynésie part à la rencontre de Lucie, professeure de mandarin dans un lycée et de René Chan, bibliothécaire de l'école philanthropique afin d'en savoir plus sur la signification de l'année du Rat et le fonctionnement des cycles chinois.

Concernant une personne née sous l'année du Rat : 

On dit du Rat qu'il peut être à la fois économe et dépensier, tout dépend de son humeur...
Lucie, professeure de mandarin


Selon René Chan, le Rat est placé comme le premier animal du cycle de douze ans du zodiaque chinois pour la raison suivante : 

D'après la légende, au terme de sa vie terrestre, Bouddha avant de rejoindre le paradis au ciel avait convoqué tous les animaux terrestres afin de prendre congés d'eux. Seuls douze animaux auraient répondu à l'appel. Comme le rat est un animal qui ne court pas vite, il a eu recours à un stratagème : il s'est fait transporter par le buffle et juste avant l'arrivée il a quitté le buffle et lui a soufflé la première place. Depuis ce jour-là, il parait qu'ils ne s'entendent plus. Les rats sont très malins, rusés, intelligents avec un sens artistique très aigu. 


Regardez ce reportage de RFO Polynésie diffusé le 01/02/1984 :  
©la1ere


En 2008, la Polynésie célèbre le Rat

En 2008, la communauté chinoise de Polynésie fête comme il se doit le nouvel an au son des tambours et la traditionnelle danse du dragon, gage de bonheur et de prosperité. Le temple Kanti de Papeete ouvre alors ses portes pour l'occasion. La culture chinoise suscite déjà de plus en plus la curiosité.

C'est ouvert à tout le monde, notre culture, nous la partageons et nous, en tant que communauté chinoise, nous sommes bien aussi intégrés. Nous partageons la culture française et la culture maorie. Les trois cultures font un si joli mélange.
Rose Jonc, membre de l'association Si Ni Tong 


Regardez ce reportage de RFO réalisé par Hélène Harte et diffusé en février 2008 : 
©la1ere