publicité

Archives d'Outre-mer - la tradition du chanté Nwèl

En Guadeloupe et Martinique, du 1er au 24 décembre au soir, famille, amis et voisins se réunissent autour de plats traditionnels et chants typiques de la saison. Le "Chanté Nwèl", les chants de Noël en créole, sont des incontournables de la culture antillaise.

 

© JEAN-CLAUDE SAMYDE
© JEAN-CLAUDE SAMYDE
  • Par Annabelle Auberdon
  • Publié le
Les Chanté nwèl sont des chants, mélanges de profane et de sacré, d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole, avec des rythmes de biguine, de mazurka, de valses créoles ou de zouk. Ils représentent un véritable phénomène culturel.
 

Martinique - 2006 :  Tradition de la ribote, Noël porte à porte

A la période de Noël, le principe est de passer de maison en maison pour visiter ses voisins et amis pour partager des mets et entonner des cantiques (chants de Noël).
Cette année là, à Fort-de-France, l'Association "An Rita" organise une Ribote un peut particulière. Elle prend une belle initiative en allant rendre visite à ceux qui travaillent le soir du réveillon. C'est le cas des pompiers, des policiers ou des médecins par exemple. Grâce à l'association "An Rita", ils ont pu, eux aussi, rire, chanter, boire et manger.

Regardez ce reportage de Cécile Marre de Martinique 1ère :
 
Martinique ribote solidaire
 ​​​​​​

Sarcelles - 2006 : Chanté Nwèl

Le ministère de la Culture et la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer montent conjointement une opération de « Chanté Nwèl » dans toute la France afin de mieux faire connaître cette tradition.

Revivez ce chanté Nwèl à Sarcelles dans le Val d'Oise avec ce reportage de Louis Otvas pour RFO : 
 
Sarcelles chanté nwèl


Guadeloupe : 2010 : chanté Nwèl à Marie-Galante 

Lors de ce chanté nwèl, le groupe VIM a véritablement communié avec un public très réactif et satisfait qui en redemande :

Moment magique, fantastique, magnifique, superbe soirée

 


Revivez cette soirée festive avec ce reportage de RFO Guadeloupe : 
chanté nwèl Marie-Galande



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play