Archives d'Outre-mer : visites présidentielles au Salon de l'agriculture

archives d'outre-mer
Présidents salon agriculture
©AFP
La 55ème édition du Salon international de l'agriculture ouvre ses portes du 24 février au 4 mars 2018 à la Porte de Versailles à Paris. La coutume veut que ce soit le Président de la République qui inaugure le SIA. Retour sur quelques visites présidentielles dans le hall des Outre-mer.

Le salon de l'agriculture c'est la plus grande foire agricole française. C'est la campagne à Paris. Depuis 1975, plus de 500 000 visiteurs s'y bousculent tous les ans. Et c'est aussi devenu le passage obligé des hommes politiques, surtout les années de campagnes électorales. C'est l'occasion de se rapprocher de la population, de la rencontrer.
 

1978 VGE et les agriculteurs guadeloupéens

C'est la première fois qu'ils viennent au salon de l'agriculture. Ils sont une quinzaine et ont fait le voyage notamment pour découvrir les nouvelles machines agricoles adaptées au climat tropical. Le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing  discute avec eux. Regardez ce reportage de RFO.
©la1ere


1996 Chirac apprécie l'Outre-Mer

C'est sa première visite du salon en tant que président de la République. Dans le hall consacré aux produits des régions, Jacques Chirac insiste pour saluer les 35 agriculteurs guadeloupéens présents et trinquer à leur santé. Il passe ensuite au stand polynésien, où une danseuse fait une démonstration de Ori Tahiti, la danse traditionnelle polynésienne. Reportage RFO.
©la1ere

 

2012 Sarkozy ignore les stands ultramarins

Lors de l'inauguration de la 49ème édition du salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy est à la fois président et candidat en campagne électorale. C'est sa visite la plus longue : plus de quatre heures à arpenter les allées du salon. Pourtant il ne prend pas le chemin des stands de l'Outre-mer. Regardez les réactions des ultramarins dans ce reportage d'Outre-Mer 1ère : A. May, V. Danger, G. Tribalat, L. Coutand.
©la1ere


2013 Hollande au pas de course​

50ème édition du salon, François Hollande est président. Il passe près de 10 heures au salon. Ayant pris beaucoup de retard, il ne s'attarde pas dans le hall des Outre-mer. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, le guide. 
Reportage d'Outre-Mer 1ère : E. Stimpfling, K. Pujar, B. Orosco et D. Lagneaux.
©la1ere