Ariane 5: lancement à nouveau reporté à Kourou

sciences
Ariane 5: lancement à nouveau reporté
Ariane 5: lancement à nouveau reporté ©P. PIRON / CNES/ESA / AFP
Le tir de la fusée Ariane 5, qui était prévu jeudi depuis la Guyane française, a été reporté de 24 heures suite à la détection d'une anomalie, a annoncé la société Arianespace. Le lancement est annoncé ce vendredi entre 22H30 et 23H40 heure de Paris. 
Au cours des opérations de transfert de la fusée, une anomalie est survenue "sur une connexion ombilicale au niveau de la partie haute du lanceur", a expliqué Arianespace.
"En conséquence, Arianespace a décidé de reporter de 24 heures le lancement afin de remplacer cet équipement et de réaliser les vérifications nécessaires", a ajouté la société.

C'est la deuxième fois que ce lancement est reporté. Prévu au départ le 8 juin,  le tir avait été différé une première fois en raison d'une anomalie sur un équipement de connexion.
Celui-ci avait été remplacé et la nouvelle date pour le lancement avait été prévue jeudi 16 juin en fin d'après-midi à Kourou. 

Le décollage est désormais prévu le vendredi 17 juin entre 17H30 et 18H40 heure de Kourou (20H30 à 21H40 GMT, 22H30 à 23H40 heure de Paris). La fusée doit mettre en orbite un satellite de télédiffusion pour l'opérateur américain DISH Network ainsi qu'un satellite de communications pour la banque indonésienne BRI.

EchoStar XVIII (6.300 kg au décollage) sera le quatrième satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de DISH Network depuis 1996. BRIsat (3.540 kg) est un satellite destiné à Bank Rakyat Indonesia. BRI est la première banque au monde à acquérir un satellite, selon Arianespace.

Le satellite couvrira l'Indonésie, l'Asie du Sud-Est et l'Asie du Nord-Est. Il permettra notamment de renforcer la sécurité des communications bancaires dans la région.