Ariane 5 lancera mardi deux satellites pour le Brésil et la Corée

Décollage de la fusée Ariane 5 - archive
Une fusée Ariane 5 devrait décoller mardi de Kourou en Guyane française pour placer en orbite deux satellites, l'un pour l'opérateur brésilien Telebras S.A., et l'autre pour l'opérateur coréen ktsat.
"VA236 sera la 7e mission Arianespace emportant simultanément deux satellites construits par Thales Alenia Space", souligne Arianespace dans un communiqué. Ce sera le 4ème tir de l'année pour la société française de services de lancement. Et le 2ème lancement d'une Ariane 5 en 2017.
 
 

Une mission de 37 minutes

Le décollage du lanceur est prévu entre 17h31 et 20h20, heure de Kourou (entre 21h31 à 00h20, heure de Paris). La durée de la mission, du décollage à la séparation des satellites, sera d'environ 37 minutes.
 
 

Un satellite pour le Brésil

Le satellite SGDC lancé pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A. est un satellite à double usage, militaire et civil. Il doit assurer à la fois la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les forces armées et le gouvernement, et fournir des services de communication haut débit dans des territoires isolés du Brésil. SGDC sera exploité et contrôlé par Telebras S.A., une entreprise brésilienne de télécommunications sous la tutelle du ministère des Sciences, de la Technologie, de l'Innovation et de la Communication, ainsi que par le ministère de la Défense.
 
Selon Arianespace le satellite vise également "à doter l'industrie spatiale brésilienne de technologies clefs pour lui permettre de jouer un rôle croissant sur les futurs programmes spatiaux du pays".


Le deuxième satellite pour la Corée du sud

L'autre satellite, KOREASAT-7, sera mis en orbite pour le compte de l'opérateur coréen ktsat, le seul prestataire de services satellitaires en Corée du Sud. C'est le 3e satellite à être lancé par Arianespace pour ktsat, après KOREASAT-3 et KOREASAT-6 lancés en septembre 1999 et décembre 2010.
KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie.