Emmanuel Macron a invité à l'Élysée mercredi 28 février 2024, à l'heure du déjeuner, les agriculteurs, producteurs, représentants des chambres d'agriculture et élus d'Outre-mer. Il a déclaré son intention de renforcer l'attrait du secteur agricole et a promis que des mesures spécifiques à ce sujet et aux régions ultramarines seraient incluses dans le projet de loi présenté par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, le 20 mars suivant.
À la clôture de la réunion avec les acteurs du monde agricole, Ary Chalus le président de la Région Guadeloupe a eu une séance de travail avec le Président de la République.
Les discussions ont abordé l'octroi de mer, la production de canne à sucre et le fonctionnement du CIMGUA, en charge du cyclotron. Dans le domaine agricole, nous partageons des revendications similaires à celles de la métropole. J'ai soulevé toutes les difficultés, notamment celles liées aux normes et à la simplification. Concernant les planteurs de canne, j'ai plaidé pour une résolution pacifique des tensions au sein de la filière sucrière. J'ai également alerté le président sur l'importance de maintenir ouvert le Centre d'Imagerie Moléculaire, faute de personnel. Des moyens adéquats sont nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. D'autres dossiers du quotidien guadeloupéen ont été évoqués. J'espère que ces échanges avec le président et ses services déboucheront rapidement sur des décisions concrètes.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe
Après cette réunion avec Emmanuel Macron le président de la Région Guadeloupe a participé dans l'après-midi à l'inauguration de l'espace Guadeloupe au 60e salon de l'agriculture à la Porte de Versailles à Paris.