"Des décisions concrètes"
Le Livre bleu Outre-mer, remis ce jeudi 28 juin à Emmanuel Macron est la synthèse de huit mois de travaux. Selon ce document (à découvrir en intégralité à la fin de cet article), 25.000 personnes ont participé à travers 5.000 ateliers organisés dans les Outre-mer et via des consultations internet. Plus de mille projets ont été proposés dans le cadre des ateliers locaux.
Dès son préambule, le Livre bleu fixe le cadre :
Les Français des Outre-mer réclament des décisions concrètes, des projets visibles. Ils sont lucides et pragmatiques.
Extrait du Livre bleu Outre-mer
La synthèse du Livre bleu décline quatre "axes stratégiques".
"Des territoires à vivre"
"Des territoires accompagnés"
Révision de l'article 73 de la constitution
Autre mesure phare, une révision de l'article 73 de la constitution :
Le gouvernement a proposé dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours, une nouvelle rédaction de l'article 73 visant une simplification et une accélération des procédures d'habilitation à adapter les lois ou règlements nationaux.
Synthèse du Livre bleu Outre-mer, page 27
"Des territoires pionniers"
"Territoires de rayonnement"
86% des citoyens d'Outre-mer n'ont pas ou peu confiance dans les politiques publiques
En parallèle des Assises des Outre-mer, une consultation numérique menée en mars 2018 a permis de déterminer la perception des citoyens d'Outre-mer. 86% d'entre eux n'ont pas ou peu confiance dans les politiques publiques menées dans leur territoire. 46% sont optimistes pour l'avenir de leur territoire. Ils sont 70% dans les DROM à se déclarer satisfaits des conditions de vie dans leur territoire. Enfin, ils sont 82% à conseiller aux jeunes qui veulent faire des études ou trouver un travail de quitter leur territoire.