publicité

Athlétisme: Le nouveau phénomène guyanais s'appelle Gemima Joseph

Déjà championne d’Europe, la Guyanaise Gemima Joseph a remporté l’or sur les 100 et 200 mètres, lors des championnats de France cadets-juniors 2018 qui se tenaient à Evry-Bondoufle ce week-end.

© Pierre-Ange Paradis
© Pierre-Ange Paradis
  • Par Albane Lussien
  • Publié le , mis à jour le
C’est la nouvelle sensation guyanaise. La sprinteuse guyanaise n’a pas encore 17 ans, mais elle collectionne déjà les titres : sacrée vice-championne d’Europe en 2018, voilà aussi Gemima Joseph médaillée d’or sur les 100 m et 200 m cadettes depuis ce week-end, lors des championnats de France cadets-juniors 2018.


Coup double en or

L'élève de Katia Benth a donc fait coup double ce week-end. Elle a d'abord creusé l’écart sur le 100 m pour l’emporter en 11’’66. Victoire le lendemain sur le 200 m en 23’’59. Deux belles performances et surtout, une mission accomplie pour Gemima, qui avoue sans gêne "préférer le 200m" :

"C était l’objectif avec Katia, on voulait faire le doublé absolument. C’est pour cela qu’on m’a inscrite sur les deux épreuves. Parce que je préfère le 200 mais on voulait faire le doublé absolument pour finir l’année sur une belle touche."

- Gemima Joseph


Junior l'année prochaine

De bon augure, en effet, pour la cadette native de Kourou qui passera junior l’année prochaine. Car Gemima n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers : "L’année prochaine, je suis junior, donc il va falloir redoubler d’efforts pour augmenter le niveau parce que c’est une autre affaire", confie-t-elle au micro de France Ô. "Du coup, j’espère pouvoir courir encore plus vite l’année prochaine pour être à la hauteur de ma catégorie".
 

Élève de Katia Benth

Les progrès de l’athlète du club de Roukou en Guyane sont constants depuis plusieurs années. Entraînée depuis 2015 par Katia Benth, Gemima sera peut-être celle qui détrônera son mentor : la vice-championne du monde sur le 4X100M est toujours détentrice du record de Guyane toutes catégories des 100 et 200 mètres !

>>> En bonus, regardez ce reportage de France Ô sur la belle moisson de médailles pour les jeunes ultramarins aux championnats de France d'athlétisme cadets-juniors 2018:
Les ultramarins ont brillé aux championnats de France d'athlétisme cadets-juniors 2018



  1 532 360 414

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play