Athlétisme : Wilhem Belocian forfait pour les Championnats de France, la sélection du Guadeloupéen aux Mondiaux compromise

athlétisme
Wilhem Belocian, JO 2021
Wilhem Belocian, lors des JO 2021 ©Petr David Josek / AP
Le spécialiste des haies originaire de Guadeloupe doit déclarer forfait pour les Championnats de France d'athlétisme de Caen (24-26 juin) "par précaution", a indiqué son entourage à l'AFP jeudi, mettant en danger sa sélection pour les Championnats du monde de Eugene (15-24 juillet).

Le champion d'Europe 2021 du 60 m en salle souffre au niveau de l'ischio-jambier droit depuis le meeting d'Oslo la semaine dernière. Il avait ensuite décliné son invitation au meeting de Paris samedi. "Il est forfait par précaution" pour les Championnats de France, a confirmé à l'AFP son agent Benjamin Soreau, alors que Belocian ne figure pas sur la liste des engagés.

Participation normalement "obligatoire"

Alors que la participation aux Championnats de France a été déclarée "obligatoire" par la Fédération française d'athlétisme (FFA), avec quelques exceptions, la sélection de Belocian pour les Mondiaux dans trois semaines semble menacée.

Seuls trois Français peuvent être sélectionnés par épreuve : sur 110 m haies, ils sont déjà trois à avoir réussi le niveau de performance demandé par la FFA (Belocian, Pascal Martinot-Lagarde et Just Kwaou-Mathey), alors que d'autres athlètes pourraient profiter du week-end normand pour les imiter (Aurel Manga, Sasha Zhoya...). Parmi les outsiders pour un podium mondial cet été, Belocian (27 ans) avait raté ses Jeux olympiques l'été dernier à Tokyo en étant éliminé en séries.