"Sans toi, ton sourire et ta joie, la vie ne sera plus la même."
Depuis la mort de Clarissa Jean-Philippe, de nombreux hommages se sont succédés. A Montrouge, où la jeune femme de 26 ans s'est écroulée, deux plaques se font désormais face sur l'avenue Pierre-Brossolette qui sépare les deux villes de Malakoff et de Montrouge. L'une d'elle traduit la douleur de sa maman: "Sans toi, ton sourire et ta joie, la vie ne sera plus la même." Un portrait de la jeune femme réalisé par l'artiste de rue C215 a été également scellé sur la grille de ce mémorial orné de fleurs. Un peu plus loin, à Montrouge, l'avenue de la Paix a été rebaptisée "avenue de la Paix-Clarissa Jean-Philippe" le samedi 9 janvier 2016 à l'occasion d'une cérémonie d'hommage en présence de la famille et des proches de Clarissa Jean-Philippe, de François Hollande, du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Une cérémonie aura lieu ce mardi 8 janvier à 11H en présence de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.
La ville de Carrières-sous Poissy, où résidait la jeune policière, a également tenu à lui rendre hommage. Sur les berges de Seine, un square porte désormais son nom. Il a été inaugurée le 10 janvier 2016, en présence de la maman de Clarissa Jean-Philippe.
Une cérémonie se déroulera ce mardi 8 janvier à 12 heures en présence des oncles et tantes de Clarissa Jean-Philippe.
Une rue à Villepinte
La municipalité de Villepinte en Seine-Saint-Denis s'est également associée à l'hommage rendu aux victimes des attentats. Depuis le mois de janvier 2016, une rue dans laquelle se situe désormais les nouveaux locaux de la police municipale, porte de le nom de Clarissa Jean-Philippe.
Une statue à Sainte-Marie en Martinique
La municipalité de Sainte-Marie en Martinique, où repose Clarissa Jean-Philippe, a honoré également la mémoire de la jeune policière. Une statue réalisée par l'artiste Jean-Marc de Pas a été érigées le 15 août 2015 sur une esplanade qui porte désormais le nom de la jeune femme. L'oeuvre a été conçue à partir d'une photo de Clarissa prise lors d'un séjour dans sa famille.
La 194ème promotion de surveillants "Clarissa Jean-Philippe"
Le 8 février 2018 s'est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 194ème promotion de surveillants de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire. Les élèves ont en effet souhaité que leur promotion porte le nom de la jeune policière.
Jusqu'au jour de son décès, le 8 Janvier 2015, Clarissa JEAN PHILIPPE a été un exemple d’Engagement et de Défense des valeurs de la République, valeurs qui doivent aujourd'hui guider nos missions au sein de l'administration Pénitentiaire. En choisissant aujourd'hui ce nom de baptême, nous souhaitons exprimer toutes ces valeurs qui nous rassemblent et nous unissent au service de notre Administration et de la France et qui symbolisent notre Engagement.
Déclaration de la déléguée de la 194ème promotion de surveillants lors de la demande de baptême de la promotion.