Écouter les Outre-mer - Guadeloupe : vente de poisson frais, sur le port de Deshaies, marchandage autorisé

ecouter les outre-mer

Ambiance port de pêche Deshaies 971

Comme tous les jours, à peine rentrés d’une sortie en mer, les pêcheurs de Deshaies sont assaillis de clients ; des fidèles, friands de poissons fraichement pêchés. Mais au moment de sortir la monnaie, les discussions vont bon train !
marché aux poissons dans le port de Deshaies
Vente de poisson frais, sur le port de Deshaies : marchandage autorisé ! ©Nadine Fadel / Guadeloupe la 1ère
« Vin vann ! pwason fré ! » (« Venez acheter le poisson frais ! »).
Un patron pêcheur et son assistant, de retour d’une partie de pêche à bord de leur Saintoise*, s’installent le long d’un petit canal jouxtant le port de pêche de Deshaies, commune de la Basse-Terre, dans le Nord-Ouest de l’archipel guadeloupéen. C’est là, sur l’avancée bétonnée aménagée, qu’ils installent leur marchandise, à la vue des amateurs de poissons fraichement capturés.

En ce mercredi matin (photo et sonore), il y a du poisson cardinal, des chirurgiens, des coffres, des poissons lions, un barracuda… les langoustes sont, elles, restées cachées, histoire de ménager le suspense et susciter l’intérêt des acheteurs. Pendant que l’un des professionnels écaille et nettoie le fruit de la pêche, l’autre échange avec les clients et fait face aux négociateurs. Au final, tout le monde sera gagnant ! Le bateau repartira vide et les clients auront de quoi concocter de bon repas : friture, blaff, court-bouillon ou grillade, selon les goûts !

* La saintoise est un bateau de pêche traditionnel ; un canot à moteur, ou à rame, qui peut aussi être surmonté d’une voile. Elle tient son nom de l’archipel des Saintes, d’où elle est originaire.