L'ancienne présentatrice, désormais présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH), accuse les chaînes de télévisions d'inviter le polémiste sur leur plateau: "Honte à vous, dirigeant.e.s de médias qui avez manifestement oublié le sens des mots 'responsabilité éditoriale'." Et la journaliste de se demander, "Y-a t-il un CSA dans la salle ?"
Combien de temps les médias français continueront-ils à donner libre antenne au racisme de #Zemmour au motif de faire du buzz? Honte à vous, dirigeant.e.s de médias qui avez manifestement oublié le sens des mots "responsabilité éditoriale".Y-at-il un @csaudiovisuel dans la salle? https://t.co/yaIs929cO4
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) 17 septembre 2018
"Corinne, ça vous irait très bien"
Invité de l'émission de Thierry Ardisson, "Les Terriens du dimanche" le 16 septembre dernier, Eric Zemmour avait estimé que les Français devaient porter des prénoms "issus du calendrier des saints chrétiens".Le polémiste avaient alors tenu des propos très violents à l'encontre d'Hapsatou Sy en lui reprochant de porter un prénom à connotation africaine. "Mais je m'appelle Hapsatou, moi ! Vous voudriez que ma mère m'ait appelée Marie ou des prénoms qui ne lui inspirent absolument rien?", réplique Hapsatou Sy. "Absolument, c'est exactement ce que je veux. Corinne, ça vous irait très bien", rétorque Éric Zemmour.
Une pétition pour obliger les médias à prendre leurs responsabilités
Hapsatou Sy a lancé une pétition pour "interdire de médias les personnes portant des messages d'incitation à la haine".Je ne peux absolument pas tolérer que la libre expression d'une opinion soit une excuse pour se permettre de formuler impunément des messages de haine. Or c'est exactement ce que Monsieur Zemmour a fait le 12 septembre dernier en me disant que mon prénom Hapsatou "était une insulte à la France".
Signez la pétition #jesuislarepublique dispo ici => https://t.co/d685xoySL1
— Hapsatou SY (@HapsatouSy) 20 septembre 2018
Vendredi matin, la pétition #jesuislarepublique avait atteint plus de 35 000 signatures sur la plateforme Change.org.