L'Australie promet 155 millions d'euros d'aide aux Salomon sur fond de lutte d'influence avec la Chine

Le Premier ministre australien Scott Morrison et le Premier ministre des Salomon Manasseh Sogavare, le 3 juin 2019, aux Îles Salomon
L'Australie va allouer 250 millions de dollars australiens (155 millions d'euros) d'aides sur dix ans aux Îles Salomon, a annoncé lundi le Premier ministre australien Scott Morrison, sur fond de lutte d'influence avec Pékin dans le Pacifique Sud.
Scott Morrison réalise dans l'archipel son premier voyage officiel à l'étranger depuis sa réélection surprise il y a deux semaines. Cette enveloppe doit permettre aux Salomon de financer notamment d'importants projets d'infrastructures.
 
Scott Morrison et son homologue des Salomon Manasseh Sogavare se sont engagés, selon un communiqué, à "une coopération plus profonde" en matière de sécurité et de défense "pour rendre la région Pacifique sûre, prospère et stable". 
 

Sphère d'influence

L'Australie a toujours considéré que les îles du Pacifique faisaient partie de sa sphère d'influence. Mais des tensions sont apparues ces dernières années avec la Chine à mesure que Pékin accroît sa présence dans la zone, par le biais notamment de milliards de dollars d'investissements. Il ne s'agit cependant que de la première visite aux Salomon d'un Premier ministre australien depuis celle de Kevin Rudd en 2008.
    

Pression chinoise

L'archipel fait partie des derniers pays à reconnaître Taïwan et non la Chine. Mais en raison de leurs difficultés économiques, les Îles Salomon subissent une pression de plus en plus forte de Pékin pour modifier leur position diplomatique.  La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a récemment exhorté l'Australie, les Etats-Unis et le Japon à conclure avec Taipei un partenariat pour repousser l'expansionnisme chinois dans le Pacifique.