Australie : Sun Cable, le projet de plus grand parc solaire au Monde

océan pacifique
tennant creek
"Devil's Marble", à Tennant Creek, dans le territoire Nord de l'Australie. Cette partie du pays pourrait héberger Sun Cable, le plus grand parc solaire au monde (photo d'illustration) ©Tony Waltham / Robert Harding Premium / robertharding via AFP
Changement de direction pour le 1er exportateur de charbon de la planète : l’Australie veut construire le plus grand parc solaire du Monde dans le Territoire du Nord. Sun Cable aurait la puissance de 10 réacteurs nucléaires et permettrait d’exporter de l’électricité vers Singapour.
L’Australie est le premier exportateur de charbon au monde. Mais récemment, les immenses feux de brousse meurtriers, dévastateurs et polluants attisés par le réchauffement climatique lié aux énergies fossiles ont sensibilisé Canberra au besoin d’électricité verte. D’où le projet Sun Cable, un immense parc solaire de 15 000 ha, le plus grand du Monde, près de Tennant Creek, dans le Territoire du Nord. Un Etat grand comme deux fois et demie la France et peuplé de seulement 250 000 habitants.
 

Réduire la dépendance au charbon et au gaz 

Le coût de Sun Cable est évalué à 13 milliards d’euros. C’est cher, mais pour Mike Cannon-Brookes, un des investisseurs, le projet peut permettre "au pays de profiter de ses avantages naturels en énergie propre et réduire sa dépendance sur les revenus de l’exportation de charbon et de gaz naturel."

Il aura une puissance de 10 gigawatts, équivalente à celle de dix réacteurs nucléaires. des centres de stockage d’électricité d’une capacité totale de 22-30 gigawatts-heures vont être construits.
 

Le Territoire du Nord premier servi

Le projet a le soutien du gouvernement du Territoire du Nord, qui est sur le point de lui accorder le statut du Projet Majeur. "Sun Cable change la donne pour le Territoire", a expliqué Michael Gunner, le ministre en chef du Territoire du Nord, "il va améliorer notre réputation dans le monde pour faire des affaires et pour investir."

Le chantier devrait débuter par la construction d’une batterie géante de 100 à 200 mégawatts-heures, près de Darwin. L’utilité de cette "big battery" n’est plus à démontrer comme l’explique David Griffin, le PDG de la société Sun Cable, basée à Singapour, au site Renew Economy : "Elle va réduire le coût du réseau local fondé sur le gaz. Plus tard, elle fera partie du grand projet d’exportation de Sun Cable." Le chantier va démarrer en 2021.
 

Fournir 20% des besoins en électricité de Singapour

L’Australie voudrait devenir le plus grand exportateur d’électricité solaire au Monde. Pour lui permettre de vendre son "soleil", Sun Cable commence à tracer la route d’un immense câble sous-marin de 3800 kilomètres de long entre Darwin et Singapour. Cela permettrait d’assurer 20% des besoins en électricité de la ville-Etat. Sa dépendance aux importations de gaz naturel serait ainsi réduite. Et plus tard, un autre câble alimenterait l’Indonésie. Et de l’énergie serait livrée au Japon sous forme d’hydrogène.
 

Horizon 2027

La confirmation du plan d’investissement est attendue pour 2023, date à laquelle la construction pourrait démarrer. L’ensemble devrait être achevé en 2027.