outre-mer
territoire

Australie : trois morts dans le crash d’un bombardier d’eau luttant contre le feu

incendies
Avion bombardier d'eau en Australie
C'est un appareil de la société Coulson aviation qui s'est écrasé jeudi après-midi. ©NSW Fire rural service
En Australie, les drapeaux de Nouvelle-Galles-du-Sud sont en berne ce vendredi. Un nouveau drame a marqué le combat contre les incendies de forêt qui se poursuivent de plus belle. Trois hommes sont morts lors du crash d'un bombardier d'eau dans un secteur montagneux.
L'Australie lutte toujours contre les feux de forêt qui ravagent le pays. Un combat parfois mortel. Trois pompiers américains spécialisés ont perdu la vie lors du crash d'un bombardier d'eau, un Hercule C130 de Coulson Aviation (photo) : une société canadienne, engagée pour venir en aide à Canberra. L'appareil luttait contre un feu qui avait déjà ravagé 94.000 ha dans le secteur montagneux de Snowy Montaro, au Sud du pays.
 

"Nous avons simplement perdu le contact avec l'appareil et le suivi de vol que nous avons utilisé s'est  interrompu… Il a violemment heurté le sol et les premiers rapports indiquent qu'il y avait une grosse boule de feu à l'endroit de l'impact de l'avion lorsqu'il s'est écrasé.
(Shane Fitzsimmons, Commissaire aux services ruraux d'incendie de Nouvelle-Galles-du-Sud)


Une enquête précisera les circonstances de l'accident encore inconnues. Mais on sait que les vents violents rendaient le pilotage des bombardiers d'eau très difficile. Le drame porte à au moins 32, le nombre de victimes humaines des incendies de forêt en Australie. Plus d'un milliard d'animaux auraient péri. Des milliers d'habitations sont détruites. La superficie brûlée représente plus de cinq fois celle de la Nouvelle-Calédonie. Des feux favorisés par une sécheresse précoce, liée au réchauffement climatique.
 
©la1ere

 
Publicité