Ali Zamir distingué par le Prix Roman France Télévisions 2019 avec "Dérangé que je suis", son troisième roman (Editions Tripode). Un choix audacieux pour un livre "à part", qui l'a emporté avec 9 voix au premier tour du scrutin. Qui est Ali Zamir ?
•
Avant que d’être responsable de la culture à la mairie de Mutsamudu, capitale d'Anjouan, Ali Zamir a étudié la littérature française à l’université du Caire (Egypte). Un professeur se souvient de la qualité de ses textes, "à part".
Ali Zamir est né en 1987 aux Comores d’un père instituteur. Il est parti étudier au Caire. Il vit actuellement en France où il poursuit une prometteuse carrière d’écrivain.
Premier roman
C’est dans cette période égyptienne qu’il aurait écrit en partie "Anguille sous roche" (Editions Tripode) son premier roman qui a remporté en 2016 le prix Senghor et la mention spéciale du prix Wepler.Ali Zamir est né en 1987 aux Comores d’un père instituteur. Il est parti étudier au Caire. Il vit actuellement en France où il poursuit une prometteuse carrière d’écrivain.