publicité

L’auteur comorien Ali Zamir remporte le Prix Roman France Télévisions

Ali Zamir distingué par le Prix Roman France Télévisions 2019 avec "Dérangé que je suis", son troisième roman (Editions Tripode). Un choix audacieux pour un livre "à part", qui l'a emporté avec 9 voix au premier tour du scrutin. Qui est Ali Zamir ?

Ali Zamir remporte le prix du Roman France Télévisions © DR
© DR Ali Zamir remporte le prix du Roman France Télévisions
  • CB / La1ère
  • Publié le , mis à jour le
Avant que d’être responsable de la culture à la mairie de Mutsamudu, capitale d'Anjouan, Ali Zamir a étudié la littérature française à l’université du Caire (Egypte). Un professeur se souvient de la qualité de ses textes, "à part". 
 

Premier roman

C’est dans cette période égyptienne qu’il aurait écrit en partie "Anguille sous roche" (Editions Tripode) son premier roman qui a remporté en 2016 le prix Senghor et la mention spéciale du prix Wepler.

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores d’un père instituteur. Il est parti étudier au Caire. Il vit actuellement en France où il poursuit une prometteuse carrière d’écrivain.
 

L'histoire de Dérangé

Son dernier roman "Dérangé que je suis" qu’il a publié chez Tripode est sorti en librairie le 3 janvier 2019. Il s'agit des mésaventures d’un misérable docker d’Anjouan dénommé Dérangé sur le port International Ahmed Abdallah Abderemane de Mutsamudu.
 
© DR
© DR
 

Une vie chamboulée

Chaque jour, le docker travaille comme il peut pour se nourrir en portant bagages et colis sur son chariot rafistolé. Un jour, il croise une femme "qui ravage tout sur son passage". Après cette rencontre, Dérangé tente de relever un défi insensé qui l'oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié). Le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.
 

Prix Roman France télévisions

Le troisième roman d’Ali Zamir a donc remporté ce 13 mars 2019 le Prix Roman France télévisions. Il été choisi par un jury composé de téléspectateurs parmi les six romans sélectionnés par un jury de professionnels. L'auteur a reçu son prix ce 13 mars 2019 lors de l'émission "La grande librairie" sur France 5.

 

Sur le même thème

publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play