outre-mer
territoire

Les "autres histoires" passionnantes de Claude Ribbe

livres
claude ribbe
Le philosophe, historien et réalisateur Claude Ribbe. ©DR
L’historien et philosophe d’origine guadeloupéenne Claude Ribbe vient de publier « Une autre histoire » (éditions Le cherche midi). Des portraits de personnalités oubliées de l’histoire officielle, Français originaires d’Afrique et des Antilles. 
Salou Casaïs, Zaga Christ, Aniaba, Lethière, José White, Tony Bloncourt… autant de noms pour la plupart inconnus de nos contemporains, et délaissés de l’histoire officielle de France. Militant actif et chercheur critique, le philosophe, historien et réalisateur Claude Ribbe s’est donné pour mission, depuis longtemps, d’explorer les recoins de notre histoire pour en extraire les épisodes oubliés, ou volontairement occultés. Ils concernent en général les parcours singuliers de personnes originaires d’Afrique ou des Antilles, ignorés par une historiographie discriminatoire.
 
Dans son nouveau livre, « Une autre histoire », titre éponyme de son blog, Claude Ribbe brosse donc les portraits de 22 femmes et hommes aux itinéraires bien souvent exceptionnels. Certains sont relativement connus, ou célèbres, comme Toussaint Louverture, Alexandre Dumas, le chevalier de Saint-George ou le clown Chocolat. D’autres, et c’est la majorité, sont demeurés quasiment en marge de l’histoire.  
 

Nombreuses anecdotes

C’est le cas par exemple du mulâtre haïtien Julien Raimond, propriétaire de vastes exploitations esclavagistes au XVIIIe siècle, qui finalement devint membre d’une délégation demandant à la Convention d’abolir l’esclavage, en juin 1793, et qui siégea comme député en 1798. Ou de Fortunée Hamelin, elle aussi originaire de Saint-Domingue, né d’un blanc et d’une mulâtresse, beauté fatale qui fit scandale pour sa liberté de mœurs à Paris sous le Directoire. Fortunée va côtoyer les célébrités de son époque, et il a été dit qu’elle aurait servi d’agent secret pour Napoléon.
 
L’ouvrage de Ribbe comporte de savoureuses anecdotes et histoires inédites exhumées des nombreuses archives qu’il a consultées. Clair, précis et bien documenté, le tout est passionnant et se lit comme un roman ou un bon recueil de nouvelles.    
 

Claude Ribbe, « Une autre histoire » - éditions Le cherche midi, septembre 2016, 236 pages, 17,50 euros. 

Publicité