Aux championnats de France d'athlétisme, carton plein pour les Ultramarins

athlétisme
Championnats de France d'athlétisme
Championnats de France d'athlétisme, à Caen, du 24 au 26 juin 2022. ©SAMEER AL-DOUMY / AFP
Ils sont dix Ultramarins à avoir été médaillés samedi 25 juin, dans différentes catégories lors des championnats de France d’athlétisme Élite qui se tiennent à Caen du 24 au 26.

Cinq champions de France, quatre vice-champions de France et une médaille de bronze, la journée du samedi 25 juin a été fructueuse pour les sportifs ultramarins. Le 400 m haies a notamment permis de rapporter deux médailles, une en or, et une en argent. En effet, le Martiniquais Wilfried Happio, victime d’une agression vingt minutes avant sa course, s’est tout de même imposé au 400 m haies en 48’’57, suivi par un autre Martiniquais, Ludvy Vaillant.


Toujours en course, mais au 100 m cette fois-ci, une autre représentante de la Martinique, Leelou Martial Ehoulet, qui remporte la deuxième place. 

Le saut et le décathlon, c’est gagnant

Au saut en longueur, un autre doublé. La Guadeloupéenne Yanis David est championne de France de la discipline avec la meilleure performance de la saison. L'athlète du Monster Club a remporté l'épreuve de saut en longueur avec un saut à 6,71 m au sixième essai, soit un centimètre de plus que sa meilleure performance de l'année 2022. En deuxième place de cette épreuve, la Martiniquaise Maëlly Dalmat, qui possède la meilleure performance chez les espoirs.


Une autre médaille en saut, enfin, en triple saut. La médaille d’or et un record personnel pour le Guadeloupéen Enzo Hodebar avec 17,05m. Le Martiniquais Melvin Raffin accroche lui, le bronze avec un passage à 16,94m. Le Martiniquais Nathan Ismar rapporte lui aussi l'or au saut en hauteur et devient champion de France de cette discipline avec un saut à 2,19m !

Il y a aussi du saut dans sa discipline, mais parmi neuf autres sports. Il s’agit de décathlon où le Martiniquais Baptiste Thiery remporte la médaille d’or, avec la meilleure performance de l’Histoire à la perche dans un décathlon aux Championnats de France. C'est le premier Martiniquais licencié en Martinique à être champion de France Élite. Enfin, la Martiniquaise Marie-Julie Bonnin a décroché l'argent au saut à la perche avec 4,50m. 

Les championnats de France d’athlétisme continuent dimanche 26 juin pour la dernière journée à Caen.