Route du Rhum : avarie, maladie et classement... le point sur le premier jour de course

Le départ de la Route du Rhum 2022.
Les 138 skippers de la 12e édition de la Route du Rhum ont pris le départ mercredi 9 novembre à 14h15. Après un jour de course, qu'en est-il des skippers ultramarins engagés ? Entre belles performances et incidents, Outre-mer la 1ère fait le point.

Après 24 heures de course, les dix Ultramarins engagés dans la course en ont déjà vu de toutes les couleurs. À commencer par Sacha Daunar, qui a dû faire demi-tour vers Saint-Malo quelques heures après le top départ. Malade, le skipper d'origine martiniquaise naviguant sous les couleurs de la région Guadeloupe, a été pris en charge par les médecins qui ont indiqué "qu’il doit se soigner à terre en urgence avec un traitement intense sur deux-trois jours", a expliqué son association sur Facebook. "Il sera alors question de reprendre la mer ou pas, à ce jour bien trop tôt pour se prononcer avec exactitude."

Les messages de soutien ont afflué, notamment de la part de David Ducosson, lui aussi Guadeloupéen : "En espérant que tu te remettes vite sur pied. Fos timal !" Le skipper de Trilogik Dys du Cœur a lui passé le Cap Fréhel en 7e position de sa catégorie et poursuit sa route au sud de l'île d'Ouessant.

Rodolphe Sepho repart

Autre coup dur pour les Guadeloupéens du Rhum : l'avarie de Rodolphe Sepho. Le marin de Rêve de large a dû s'arrêter pour la nuit dans le port de Roscoff, après que son foil tribord et un flotteur ont été abimés, suite à une collision avec un objet flottant non identifié. Tout a été réparé dans la nuit par son équipe et le skipper a pu repartir en course aux alentours de 8h30 ce jeudi matin. 

Mais dans le port de Roscoff, il a été vite remplacé par un autre skipper aux couleurs de la Guadeloupe puisque Etienne Hochédé a lui aussi dû s'y arrêter en raison d'une panne d'électricité à bord. "Toutes les mains d'aide à Roscoff seront les bienvenues", a lancé l'équipe du coureur de Pir2 sur les réseaux sociaux, en attendant un diagnostic plus précis. 

Soleil, lune et dauphins

Côté classement, Thibaut Vauchel-Camus est repassé à la sixième place des Ocean Fifty après avoir passé en tête la bouée du cap Fréhel mercredi en début de course. Le Guadeloupéen s'éloigne de la route directe mais décrit un début de course "parfait", entre "lever de soleil" et "escadrille de dauphins", avant de trouver à partir de vendredi "des conditions un peu plus toniques avec le passage d'un premier front"

Réveil magique aussi pour Kéni Piperol, désormais en tête des Class40 ! Le skipper de Cap'tain Alternance remporte ainsi le trophée des 24 heures Brittany Ferries, qui récompense chaque solitaire arrivé en tête de sa catégorie. À la mi-journée ce jeudi, le Guadeloupéen était à l'ouest de l'île d'Ouessant, en direction d'un "gros morceau" : le golfe de Gascogne. Dans la même catégorie, le seul réunionnais de la course, Victor Jost, assure que "le moral est au top malgré la fatigue après cette première nuit en mer"

Du côté des Rhum Mono, Willy Bissainte (Tradisyon Gwadloup) est lui aussi passé à l'ouest d'Ouessant après un départ tonique. Il est 4e de sa catégorie, où Daniel Ecalard, un autre représentant des Outre-mer concourt également. Avec SOS Pare-Brise+ aux couleurs de la Martinique, il se place 8e des RhumMono à la mi-journée et se dirige vers Ouessant. 

Enfin, Damien Seguin a passé le Raz de Sein et file le long des côtes du Finistère. "Tout va bien à bord du bateau, pas de soucis, ça continue !"