Avec "Fòk Nou Ansanm", le chanteur martiniquais Sylvain Padra poursuit son aventure musicale et humaniste

musique
Sylvain Padra
Le chanteur et compositeur martiniquais Sylvain Padra ©Your Zouk TV (capture)
Sylvain Padra continue de décliner le projet qui lui tient à cœur, intitulé "Émosyon", composé de plusieurs singles et clips. Après "Ninise", un hommage émouvant à sa mère, le chanteur martiniquais aux multiples casquettes nous incite au vivre ensemble et à la paix avec "Fòk Nou Ansanm" (Soyons unis), son nouvel opus.

Né en Martinique, Montpelliérain d’adoption, où il débute le chant dès 1987, Sylvain Padra déborde d’activité. Depuis de longues années, il œuvre dans la musique et l’événementiel non seulement en tant que chanteur, mais également comme auteur, compositeur, arrangeur et producteur. Il a collaboré notamment avec les musiciens antillais Dédé Saint-Prix, Roger Raspail, Alvin Bylon, Franck Nicolas, les frères Charbonnier, la rappeuse Lirose, le Guyanais Francis Nugent, et les artistes camerounais Martin Koums et Emmmanuel Djob, entre autres.  

"Fòk Nou Ansanm" de Sylvain Padra et Jerry Charbonnier ©Sylvain Padra/Jerry "Zouk Look" Charbonnier


Passionné de gospel, Sylvain Padra s’est produit dans de nombreux groupes de ce style, dont le fameux "Gospel pour 100 Voix". En 2004, il crée "Gospel For You Family", un collectif de chanteurs et de musiciens de gospel professionnels, qui jouera dans toute la France et en Europe. L’immense Stevie Wonder les choisit d’ailleurs en 2010 pour l’accompagner dans sa tournée hexagonale ! En décembre 2007, l’interprète martiniquais organise le Montpellier Gospel Festival, le premier festival international de gospel de la ville, qui connaîtra sept éditions.    

Depuis l’an dernier, Sylvain Padra consacre la majeure partie de son temps à un "album concept" longuement mûri, dénommé "Émosyon". "Le projet se compose de plusieurs singles et de plusieurs clips, avec différents compositeurs et musiciens avec lesquels je collabore depuis des années, et situés en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et en Afrique, terre des origines. Dans l’idéal, les clips affiliés aux singles seront tournés sur chacune des destinations précitées, et un peintre, un graphiste ou un dessinateur différent, sera aussi associé à chacun des singles", déclare l’artiste.

"Ninise", de Sylvain Padra ©Your Zouk TV

Après des années passées à servir ou à accompagner des artistes afro-caribéens ou autres, cette période liée au Covid aidant, j’ai eu envie de sauter le pas pour encore me sentir exister et utile, dans un certain sens, vu ce contexte où on nous a tagués, nous autres artistes, de ‘non essentiels’ et afin de concrétiser des années de collaboration, tout cela à travers un projet décryptant certaines de mes émotions découlant de sujets intimement liés à mon parcours de vie

Sylvain Padra

Dans "Émosyon", les titres existants et à venir sont liés à une cause environnementale ou sociale. Une partie de l’argent généré suite à leurs monétisations est reversé à des associations d’entraide et de solidarité. L’association Acise, qui œuvre auprès des plus démunis en Martinique, a ainsi bénéficié de cette disposition après la diffusion du single "Ninise", sorti en novembre 2021 (composé et arrangé par le bassiste guadeloupéen Mike Clinton, voir le clip ci-dessus).  

Le nouvel opus "Fòk Nou Ansanm" de Sylvain Padra a été réalisé en collaboration avec le compositeur et arrangeur guadeloupéen Jerry Charbonnier du groupe Zouklook. On y retrouve les musiciens Fabian Charbonnier et Francis Nugent aux guitares, Stéphane Castry à la basse, Didier Juste aux percussions et Leedyah Barlagne aux chœurs. Le single est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.