Avec le confinement, le nombre de morts sur les routes en forte baisse en mars en Outre-mer comme dans l'Hexagone

Dans l'Hexagone et les Outre-mer, le confinement a un effet bénéfique sur les accidents de la route : le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a plongé de 39,6% en mars par rapport au même mois l'année dernière, avec 154 personnes décédées. La baisse est également forte Outre-mer.
selon les estimations de l'Observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR), 154 personnes sont décédées sur les routes de France Hexagone, contre 255 en mars 2019, soit une diminution de 39,6%. Pour les Outre-mer, la baisse de la mortalité sur les routes est également forte :  le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes d'Outre-mer en mars 2020 s'élève à 16 personnes, soit 7 de moins qu'en mars 2019. Pour les Outre-mer, la baisse est donc de 30,5%.
 

Un effet du confinement

"La baisse de la mortalité routière enregistrée en mars 2020 s'inscrit dans le contexte de la mise en place du confinement à partir du 17 mars 2020 qui a bien évidemment fortement réduit l'ensemble des déplacements", note le ministère de la transition écologique. Ces chiffres exceptionnellement bas profitent en particulier aux piétons et aux cyclistes, bien moins présents sur la voie publique en cette période. 
 

Mais les excès de vitesse sont en hausse

Autre phénomène lié au confinement, les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée) sont en nette hausse sur les routes de France depuis la mise en place du confinement. Entre le 30 mars et le 5 avril, les radars ont enregistré une augmentation de 12% de ce type d'infractions, par rapport à la dernière semaine avant le confinement (9 au 15 mars).

En Guadeloupe, sur un axe limité à 90 km/h, un automobiliste a ainsi été contrôlé à 204 km/h il y a quelques jours à Petit-Bourg. Lire ci-dessous l'article de Guadeloupe la 1ère.