Le député de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon demande la création d'une commission d'enquête sur les avortements et stérilisations forcés à La Réunion dans les années 1960-1970.
"Ces faits, s’inscrivant dans une politique anti-nataliste d’Etat, surgissent à nouveau dans l’opinion publique. Nous estimons qu’il est temps de faire la lumière sur ce sujet", écrit dans un communiqué le député Jean-Hugues Ratenon.
Face à cette situation, le député réunionnais demande la création d'une commission d'enquête sur ces avortements et stérilisations forcées.
Les victimes
Dans les années 1960 à 1970, des médecins de la clinique de Saint Benoît à la Réunion ont pratiqué des interventions gynécologiques contre le gré de femmes réunionnaises. Il y aurait ainsi eu "plusieurs milliers de victimes qui n'ont jamais obtenu ni réparation, ni indemnisation, ni reconnaissance", poursuit Jean-Hugues Ratenon.Silence du gouvernement
Le député de la France Insoumise explique avoir sollicité les ministres des Outre-mer, Annick Girardin, et de la Santé, Agnès Buzyn, mais sans succès. Seule la présidente de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale a rencontré Jean-Hugues Ratenon.Face à cette situation, le député réunionnais demande la création d'une commission d'enquête sur ces avortements et stérilisations forcées.