publicité

Ballon d’or : deux Martiniquais dans la course

Le ballon d’or sera remis ce lundi 3 décembre au soir au meilleur footballeur du monde chez les hommes, et chez les femmes ! Une nouveauté pour cette 63ème édition. Deux martiniquais figurent parmi les principaux prétendants au titre.

© Frank Fife / Ahmad Mora / AFP
© Frank Fife / Ahmad Mora / AFP
  • Par Eddylia Eugène Mormin
  • Publié le

Raphaël Varane en lice 

Chez les hommes, le nom du Martiniquais Raphael Varane est évoqué, mais la compétition s’annonce rude cette année. Face à lui, des figures emblématiques du football international comme son coéquipier du Real Madrid Luka Modric, mais surtout l’incontournable Christiano Ronaldo ou encore  Kylian M’Bappé, surnommé le prodige du football. Champion du monde à 19 ans, il est également l’un des 3 joueurs de ligue 1 les mieux payés en France ; il a également le soutien de certains grands noms du football comme Thierry Henry. 
 

Un but marquant en coupe du monde

Mais Raphaël Varane a lui aussi son lot de prouesses à faire valoir : vainqueur de 4 ligues des champions, le défenseur central du Real Madrid a fait une prestation remarquée en équipe de France lors de la coupe du monde 2018. Face à l’Uruguay, il sort de sa ligne pour ouvrir le score par un but de la tête, rapprochant la France de la demi-finale. 
 

Le premier ballon d'or de l'Histoire pour une femme

Côté féminin, c’est la martiniquaise Wendie Renard qui tire son épingle du jeu. En 2018, la capitaine de l'Olympique Lyonnais propulse son équipe à la première place du championnat de France. Egalement vainqueure de la Ligue des champions, elle arrive jusqu'en finale de la coupe de France. La défenseure martiniquaise est considérée comme l'une des meilleures joueuses au monde. Cette distinction inédite serait l'occasion de graver une nouvelle fois son nom dans l'Histoire du football.
 
 

La France, pays le plus représenté

Dix joueurs tricolores figurent parmi les 45 nommés (30 hommes, 15 femmes). la France est le pays le plus représenté dans la sélection de ce trophée créé par le journal France Football. Verdict à suivre ce soir. La cérémonie se déroulera à Paris, au Grand Palais. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play