Bande dessinée : "Sadja, le réveil de la prophétie", une histoire de la Guadeloupéenne Sandrine Belair

livres
sandrine belair
Sandrine Belair, auteur de « Le Réveil de la prophétie. Sadja, l’élue des quatre mondes ». ©DR
Avec « Le réveil de la prophétie », la Guadeloupéenne Sandrine Belair signe une BD basée sur les aventures fantastiques de la jeune Sadja. Une belle histoire déclinée au cœur de l’imaginaire antillais. 
Bienvenue dans le monde des fées, des sorciers et des Soukougnons. Sadja, une jeune fille de quinze ans, a une mystérieuse tâche de naissance sur son épaule. Caractéristique qui a le pouvoir étrange de la transporter loin, très loin, dans un pays où les colibris parlent et accompagnent les être sur les voies de la connaissance.
 
D’où viennent donc les pouvoirs de Sadja ? Nous n’en diront pas plus, si ce n’est que sa mère, Aurliana, va entreprendre de lui expliquer les méandres des univers paranormaux, de la force de « Puoldawg », et des réunions secrètes d’un conseil dont les membres sont masqués.
 

"Féérique et magique"

La BD de Sandrine Belair est tirée de deux livres pour la jeunesse qu’elle a publiés en 2013 : « Sadja, l’élue des quatre mondes - Révélation » (tome 1), suivi de « Sadja – Réel ou imaginaire » (tome 2), tous deux aux éditions du Net.
 
« J’ai toujours été attirée par les histoires fantastiques », explique Sandrine Belair. « J’aime tout ce qui est féérique et magique. J’inventais d’ailleurs des histoires pour mes enfants, en laissant mon imagination vagabonder. De là est venue l’histoire de Sadja. » « Au départ, je souhaitais faire un film d’animation », poursuit-elle. « Mais en l’absence de maison de production intéressée ça s’est transformé en bande dessinée. »
 
Après la publication du « Réveil de la prophétie », qui reprend une partie de « Sadja, l’élue des quatre mondes - Révélation », Sandrine Belair va travailler dorénavant sur la suite de l’histoire, toujours en BD inspirée de ses livres. En attendant, si l’on veut s'initier aux aventures de Sadja, on peut toujours se procurer les tomes 1 et 2 de la jeune « élue des quatre mondes ».
 

Sandrine Belair, « Le Réveil de la prophétie. Sadja, l’élue des quatre mondes » (illustrations Agathe Labernia) - Chérubins éditions, octobre 2016, 88 pages, 16 euros.

BD sadja
Une illustration tirée de la BD « Le Réveil de la prophétie. Sadja, l’élue des quatre mondes ». ©DR

Synopsis du tome 1 « Sadja, l’élue des quatre mondes - Révélation »

 
"Sadja pense être une fille ordinaire, qui découvre à ses quinze ans, qu'elle est en réalité le fruit de l'union entre une fée et un sorcier tous deux sacrés, et que la nuit de sa conception est mythique, du fait que l'enfant conçu spécialement cette nuit-là ouvrira un portail qui se situe entre le bien et le mal, et qu'il devra faire le bon choix, fermer la bonne porte. Pour cela, elle a été choisie pour combattre les forces maléfiques, ainsi que tous ses ennemis et les faux amis menaçant les quatre royaumes."