Barbara Rosé Joanny, une peintre réunionnaise qui expose ses tableaux sur des sacs 100% naturels

artisanat
Barbara Rosé Joanny, une peintre réunionnaise qui expose ses tableaux sur des sacs en matières 100% naturelles
Barbara Rosé Joanny, une peintre réunionnaise qui expose ses tableaux sur des sacs en matières 100% naturelles. ©DR
Installée à Paris, Barbara Rosé Joanny expose ses tableaux dans le monde entier. La Réunionnaise décline même ses œuvres sur des sacs en matières 100% naturelles.
Au fond d’une cour d’immeuble, une vaste pièce éclairée par une verrière, c’est l’antre de Barbara Rosé Joanny. Cette Réunionnaise de 37 ans y peint et stocke ses toiles, abstraites et colorées.
 

Pianiste de formation

"J'ai grandi dans une île avec des couleurs très intenses, alors quand on habite en région parisienne, ces couleurs-là restent dans la tête. On a envie de les faire ressortir dans sa peinture", raconte cette pianiste de formation qui enseigne dans un conservatoire de la région parisienne.
 
Barbara Rosé Joanny, une peintre réunionnaise qui expose ses tableaux sur des sacs péi
Barbara Rosé Joanny, une peintre réunionnaise installée à Paris. ©La1ère.fr
 

Une peintre autodidacte

Si Barbara Rosé Joanny a fait régulièrement ses gammes jusqu’à devenir professeur de conservatoire, elle n’a en revanche jamais pris aucun cours de peinture. "Je suis complètement autodidacte. Par contre je vais à de nombreuses expositions, je lis énormément, je fréquente beaucoup d’artistes avec lesquels j’échange et je pense avoir trouvé mon propre style", confie-t-elle.

Ecoutez le reportage d'Outre-mer 1ère radio :

Portrait de Barbara Rosé Joanny

 

Des sacs en matières 100% naturelles

Récemment Barbara Rosé Joanny s’est lancée dans la création de sacs en lin naturel fabriqués en France, avec des anses en cuir d’ananas qu’elle vend sur internet. Sur chaque sac, une toile peinte et signée de l’artiste qui en fait une pièce unique. "J’avais envie d’emmener l’art dans la rue", explique-t-elle.
  

“Mon rêve : exposer à la Réunion"

Parallèlement Barbara Rosé Joanny continue d’exposer dans des galeries : à Paris, New-York Shanghai, ou encore Tokyo, mais pas encore à la Réunion. “C’est mon rêve pourtant !”, avoue cette native de Saint-Denis qui a quitté l’île pour la région parisienne à l’âge de 23 ans.