Basket : 17 joueurs convoqués pour préparer l'Euro-2022, dont quatre Antillais

basket-ball
Basket équipe de farnce
Théo Madelon et Rudy Gobert en haut, Andrew Albicy et Isaïa Cordinier. ©AFP
Le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet a dévoilé jeudi une liste de 17 joueurs convoqués pour préparer l'Euro-2022 dans laquelle figurent notamment les vice-champions olympiques de Tokyo, originaires des Antilles, Rudy Gobert et Andrew Albicy.

Outre Rudy Gobert qui vient de changer d'équipe en NBA en passant d'Utah à Minnesota et Andrew Albicy, Vincent Collet a notamment convoqué le grand espoir français de 18 ans Victor Wembanyama qui a passé la saison dernière à Villeurbanne et vient de s'engager pour deux saisons avec Boulogne-Levallois.

Coup d'envoi de l'Euro le 1er septembre

Deux autres Antillais figurent dans la liste : le Martiniquais Isaïa Cordinier qui évolue en Italie et le Guadeloupéen Théo Maledon, joueur de NBA. Les 17 joueurs se retrouveront le 29 juillet pour le début de la préparation, a précisé la Fédération française de basket (FFBB).

Six rencontres, dont quatre amicales et deux de qualification pour la Coupe du monde 2023, sont au programme du stage des Bleus avant le coup d'envoi de l'Euro-2022 le 1er septembre en Allemagne. La France, 12e du dernier Euro en 2017, affrontera lors de la phase de poules l'Allemagne, la Lituanie, la Hongrie, la Bosnie et la Slovénie.

Les 17 joueurs retenus: 

Andrew Albicy (Gran Canaria CB/ESP), Isaïa Cordinier (Virtus Bologne/ITA),  Moustapha Fall (Olympiakos/GRE), Evan Fournier (New York Knicks/NBA), Rudy Gobert (Minnesota/NBA), Thomas Heurtel (Real Madrid/ESP), William Howard (ASVEL), Mouhammadou Jaiteh (Virtus Bologne/ITA), Timothé Luwawu-Cabarrot (Atlanta/NBA), Théo Maledon (Oklahoma City/NBA), Amath M'Baye (Karsiyaka/TUR), Frank Ntilikina (Dallas/NBA), Elie Okobo (ASVEL), Vincent Poirier (Real Madrid/ESP), Terry Tarpey (Le Mans), Victor Wembanyama (ASVEL/FRA), Guerschon Yabusele (Real Madrid/ESP)