Il a participé à l’ensemble des rencontres de préparation ainsi qu’à deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2023. Mais cela n’a visiblement pas suffi à convaincre le staff pour retenir Isaïa Cordinier parmi les 12 joueurs qui composeront l’équipe de France pour l’EuroBasket.
"Un choix délicat et difficile"
Dans un communiqué de la fédération française de basket-ball, Vincent Collet, l’entraîneur de l’équipe de France, explique son choix. "Je tiens à féliciter et remercier Isaïa pour son attitude exemplaire tout au long de cette préparation. Il a fait preuve d’un engagement sans faille en travaillant énormément avec nous, dans un état d’esprit irréprochable, a salué le coach. Nous avons dû faire un choix délicat et difficile essentiellement dicté par la complémentarité."
Ce n’est pas la première fois que l’ailier d’origine martiniquaise, qui évolue par ailleurs comme arrière au sein du club de la Virtus Bologne, est écarté au dernier moment. Avant les Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, il avait été le dernier joueur à quitter le groupe France alors qu’il était alors suppléant. Cette décision intervient à trois jours de l’ouverture de l’EuroBasket, qui va se dérouler en Allemagne du 1er au 18 septembre. La sélection définitive des douze joueurs tricolores n’est pas encore déterminée. Elle devrait être officialisée, au plus tard, la veille de la compétition, à savoir le mercredi 31 août.