outre-mer
territoire

Basket-ball : Tahiti en finale des Jeux du Pacifique

basket-ball
Tahiti en finale des Jeux du Pacifique
Tahiti en finale des Jeux du Pacifique ©MC
La sélection masculine de Tahiti de basket-ball s’est qualifiée pour la finale des Jeux du Pacifique après avoir battu Fidji en demi-finale. Après un mauvais début de tournoi, les joueurs de Honoura Bonnet ont l’occasion d’entrer dans la légende.
 
Ce tournoi de basket-ball à 5 contre 5 était pourtant mal engagé pour les joueurs tahitiens. Deux défaites en autant de rencontres, leur entrée en matière était complètement ratée avec un revers de 14 points contre Fidji puis une grosse claque contre la Papouasie Nouvelle-Guinée (42 points d’écart). On pensait alors les tahitiens résignés mais il n’en était rien. Pour le troisième match de groupe, ils battent très largement les îles Salomon et prennent la 3ème place du groupe B. Cette 3ème place leur fait croiser le fer avec la Nouvelle-Calédonie, deuxième du groupe A. Le début de la spectaculaire transformation des basketteurs du Fenua.
 
Public aux jeux du pacifique
Public aux jeux du Pacifique ©MC
 

Un déclic à la mi-temps

Mais ce quart de finale contre les Cagous démarre mal pour les tahitiens, qui comptent jusqu’à 17 points de retard. Mais la réaction d’orgueil intervient au retour des vestiaires grâce à une défense plus agressive et une adresse retrouvée. Les coéquipiers d’Ariirimarau Meuel puisent dans leurs ressources et décrochent leur place pour les demi-finales sur le score de 65 à 55. Ils croisent de nouveau les fidjiens qui les avaient battu au premier match. Mais la dynamique tahitienne est toute autre.
 
Tahiti contre les Cagous
Tahiti contre les Cagous ©MC
 

Tahiti sur une bonne dynamique

Plus dominants au rebond, plus solidaires en défense et plus adroit en attaque, les basketteurs de Tahiti tiennent tête aux finalistes 2015. 72-72 à quelques secondes de la fin du match. Le reste ? Une action gravée dans les mémoires polynésiennes. Feinte de shoot de Reihiti Sommers qui fait sauter Marques Whippy, le capitaine fidjien. Petit pas de décalage et shoot à 3 points au buzzer... le banc tahitien explose puis envahit le parquet. Tahiti gagne 75-72 et file en finale des Jeux du Pacifique. Historique ! « This is why we play the game » !
 
Publicité