Basket : battue par la Serbie, la France va affronter la Chine en quarts de finale

basket-ball
AFP_Iliana Rupert Basket France Serbie Mondial 2022_20220927
La Martiniquaise Iliana Rupert et les joueuses de l'équipe de France de basket se sont inclinées face à la Serbie 62 à 68. ©JEREMY NG / AFP
Pour leur dernier match de poules de la Coupe du monde 2022 en Australie, les Bleues ont été battues par la Serbie (68-62). Elles risquaient d’affronter en quarts de finale les États-Unis, grands favoris du tournoi. Mais le tirage au sort leur a été favorable : elles affronteront la Chine ce jeudi 29 septembre.

Le tirage au sort réalisé ce mardi a porté chance aux Bleues : elles rencontreront les Chinoises en quarts de finale du Mondial féminin de basket ce jeudi 29 septembre.

Un moindre mal pour les basketteuses de l'équipe de France. Même si elles réjouissaient ce lundi d’avoir décroché leur ticket pour les quarts après avoir battu le Japon, elles voulaient terminer à la 1re ou 2e place de leur groupe pour rencontrer le 3e ou 4e de l'autre groupe et ainsi éviter d’affronter en quarts les Américaines, favorites du Mondial et triples tenantes du titre. 

La Martiniquaise Iliana Rupert, sacrée championne de WNBA – l’équivalent féminin de la NBA – avec Las Vegas il y a plus d’une semaine, déclarait ainsi : "On s'est qualifiées mais on veut sécuriser la 1re ou la 2e place, c'est important pour le tirage, c'est l'objectif." 

États-Unis ou Chine ?

Pour cela, les joueuses de Jean-Aimé Toupane devaient battre ce mardi les Serbes, quelques heures avant le tirage au sort. Ce fut malheureusement un échec puisqu'elles se sont inclinées 62 à 68.

La Serbie avait pris une belle avance dès le premier quart temps (24-17). Les Bleues avaient réagi et tenté de rester dans la rencontre sans jamais parvenir à inverser la tendance (13-15, 16-14, 15-16).

Avec cette défaite, les Françaises ont terminé 4e de leur groupe, et le tirage au sort devait déterminer qui de la Chine ou des États-Unis elles affronteraient. On connaît maintenant le résultat.

Mais rien n'est gagné pour les Bleues qui avaient été battues par les Chinoises (103-70) lors du tournoi qualificatif au Mondial en février à Belgrade.

Le quart de finale sera programmé (en heures françaises) à 04h00, 06h30 ou 10h00.