À quoi se joue une finale olympique ? À un petit point. Les bleues se souviendront longtemps de ce dimanche 11 août et de cette cruelle défaite face aux ogresses américaines. Dans le coup tout le match, les Françaises s’inclinent 66 à 67 au buzzer. Longtemps, elles ont cru pouvoir faire tomber les Américaines de leur trône. "Jusqu'au bout on y a cru, on savait qu'on pouvait jouer les yeux dans les yeux avec elles, lâche la Martiniquaise Iliana Rupert. Malheureusement ça s'est joué à pas grand-chose".
Le match
Dès le début de la partie, les Américaines prennent les devants sans jamais faire preuve de maîtrise totale. En face, les bleues contiennent les vagues rouges et se maintiennent dans le match grâce à une grande Gabby Williams (19 points, 7 rebonds). Invaincues depuis le début de la compétition, les Américaines sont bousculées par des Françaises survoltées par l’ambiance de l’Accor Arena de Bercy. Encouragées par LeBron James, présent sur le bord du terrain, les filles de la team USA voient les bleues les recoller juste avant la mi-temps. À la pause, les deux équipes se quittent dos à dos 25 à 25.
Au retour des vestiaires, les coéquipières d’Iliana Rupert sont en feu. Déchaînées, elles vont compter jusqu’à 10 points d’avance dans le troisième quart-temps. "Les Américaines étaient prenables, pendant 40 minutes, on a fait jeu égal avec elles", analyse la Martiniquaise. Lancées dans un étonnant mano à mano les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Mais la marche était sans doute trop haute pour les bleues qui vont céder sur la fin, sans vraiment laisser leur adversaire prendre le large trop violemment. "Ça a été un très beau match, on ne sait pas encore ce qui nous a manqué à chaud. Mais généralement sur ce genre de match, quand ça se perd sur un point, c'est vraiment sur des petits détails futiles", commente Iliana Rupert.
Sur la fin de match, un frisson va traverser la salle de Bercy quand les Françaises vont revenir à 1 point à trois secondes du buzzer. Mais les nombreuses fautes collectives des joueuses de Jean-Aimé Toupane (sélectionneur de la France) vont plomber cette folle remontée. Un dernier point inscrit sur le fil par les Françaises va leur laisser des regrets éternels et le sentiment que cette médaille d'or n'était pas loin.
La France termine les Jeux avec 64 médailles
Depuis les Jeux d’Atlanta en 1996, la Team USA est maître du game. Les joueuses repartent de Paris avec leur huitième titre de championnes Olympiques d’affilée.
L’équipe de France féminine vient ici clore la moisson de médailles pour la délégation française en rapportant la 64ᵉ breloque. Cent ans après les derniers Jeux Olympiques organisés en France, cette édition 2024 ne pouvait rêver meilleur dénouement.