Communiqué de la secrétaire d'Etat à la Consommation Martine Pinville.
Sont notamment évoqués la mise en avant de prix réduits "inaccessibles à la plupart des consommateurs" car "réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues" ou encore l'augmentation automatique du prix à payer au moment même du paiement, sans que le consommateur n'en soit alerté, des annonces de prix n'incluant pas tous les frais ou encore des informations trompeuses sur les droits relatifs au remboursement des taxes d'aéroport.
Si certains sites "ont d'ores et déjà présenté de nouveaux modes d'affichages satisfaisants", les sites www.govoyages.fr du groupe Odigeo et www.travelgenio.fr, www.travelgenio.com et www.travel2be du groupe Travelgenio "n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités", est-il précisé dans le communiqué.
.@dgccrf enjoint TRAVELGENIO de cesser ses pratiques commerciales trompeuses relatives à la vente de billets d’avion https://t.co/C9fW7BG5YE pic.twitter.com/DIiB9KP3qn
— DGCCRF (@dgccrf) 31 janvier 2017
Go Voyages s'est vu infliger une amende de 15.000 euros pour des pratiques trompeuses
"Go Voyages a choisi de former un recours à l'encontre de cette décision devant le tribunal administratif de Paris", a indiqué la société dans un communiqué assurant sa volonté d'opérer "en parfait accord avec la législation française".
Des prix réduits inaccessibles à la plupart des consommateurs
Ces prix avantageux s'avèrent finalement réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d'achat", souligne-t-il. "Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", estime-t-il. Dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n'en soit alerté", ajoute-t-il.