Billets d'avions: une vingtaine de sites épinglés pour des pratiques douteuses

Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d'avion ont été épinglés par la direction générale de la concurrence pour des pratiques trompeuses en matière d'affichage des prix. Le site GO Voyages s'est vu notamment infligé une amende de 15000 euros.
Une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en évidence des "manquements aux règles d'information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d'avion" et ce "à des degrés plus ou moins importants (...) pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes", précise Martine Pinville dans ce communiqué.

Communiqué de la secrétaire d'Etat à la Consommation Martine Pinville.

Sont notamment évoqués la mise en avant de prix réduits "inaccessibles à la plupart des consommateurs" car "réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues" ou encore l'augmentation automatique du prix à payer au moment même du paiement, sans que le consommateur n'en soit alerté, des annonces de prix n'incluant pas tous les frais ou encore des informations trompeuses sur les droits relatifs au remboursement des taxes d'aéroport.

Si certains sites "ont d'ores et déjà présenté de nouveaux modes d'affichages satisfaisants", les sites www.govoyages.fr du groupe Odigeo et www.travelgenio.fr, www.travelgenio.com et www.travel2be du groupe Travelgenio "n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités", est-il précisé dans le communiqué.

Go Voyages s'est vu infliger une amende de 15.000 euros pour des pratiques trompeuses

"Go Voyages a choisi de former un recours à l'encontre de cette décision devant le tribunal administratif de Paris", a indiqué la société dans un communiqué assurant sa volonté d'opérer "en parfait accord avec la législation française".
Cette décision est intervenue à la suite de l'inexécution d'une mesure d'injonction du 23 octobre 2015 enjoignant Go Voyages de modifier l'affichage tarifaire des billets d'avions aux différentes étapes de la commande, indique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) sur son site. 


Des prix réduits inaccessibles à la plupart des consommateurs 

Une enquête menée en 2016 par la DGCCRF a révélé "une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs", a indiqué de son côté le secrétariat d'Etat chargée du Commerce dans un communiqué. 

Ces prix avantageux s'avèrent finalement réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d'achat", souligne-t-il. "Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", estime-t-il. Dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n'en soit alerté", ajoute-t-il.
 

S'assurer que les consommateurs bénéficient d'une information tarifaire loyale 

Martine Pinville a demandé à la DGCCRF de "maintenir le secteur sous haute surveillance en 2017, afin de s'assurer que les consommateurs bénéficient d'une information tarifaire loyale, tant de la part des agences de voyage, que des compagnies aériennes et des comparateurs", est-il précisé.
 
Ce service avait déjà épinglé et sanctionné les pratiques des comparateurs de vols et des plates-formes de réservation en ligne de billets d'avion en 2014-2015.