outre-mer
territoire

Blackface : des images du Premier ministre canadien grimé en Noir

racisme
Blackface Trudeau
Mercredi, Time Magazine a rendue publique une photo du Premier ministre canadien grimé en noir. ©Time Magazine https://time.com/5680759/justin-trudeau-brownface-photo/
Une photo de Justin Trudeau grimé en personne de couleur lors d'une soirée dans une école privée où il enseignait en 2001 ont été publiées, déclenchant une polémique face à cette pratique hautement controversée du "blackface", en pleine campagne électorale. Une nouvelle vidéo a été publiée ce jeudi.
Sur une première image en noir et blanc, publiée par le Time Magazine mercredi 18 septembre, on peut voir un homme souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage et les mains recouverts de noir. Il s'agit de l'actuel Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Une photo

La responsable des relations médias du parti libéral du Premier ministre, Zita Astravas, a confirmé au Time Magazine que Justin Trudeau, alors âgé de 29 ans, était bien sur cette photo, qui provient d'un album photo de promotion scolaire de l'année 2000-2001.

C'est un homme d'affaires, Michael Adamson, membre de la communauté de cette école, qui a transmis le document au Time. N'ayant pas lui-même assisté à cette soirée, il a expliqué être tombé sur cette photographie en juillet et avoir décidé de la rendre publique. 

La publication de cette photo par Time magazine, une semaine après le début de la campagne pour les législatives, a fait l'effet d'une bombe au Canada, le Premier ministre sortant se présentant comme un ardent multiculturaliste.
 

Des excuses

Lors d'un point-presse impromptu, le dirigeant canadien a affirmé, mercredi, qu'il regrettait "profondément" de s'être grimé le visage en noir lors de cette soirée de 2001. Justin Trudeau, qui avait 29 ans au moment où la photo a été prise, a reconnu que cette pratique controversée dite du "blackface" était "raciste" mais n'en avait pas conscience à l'époque. "Je n'aurais pas dû le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse impromptue. C'était une erreur (...) Je m'excuse profondément. Je suis vraiment désolé".
Le dirigeant libéral, qui brigue un deuxième mandat, a expliqué, l'air contrit, qu'il s'était déguisé lors d'une soirée dans une école privée où il enseignait, en 2001 à Vancouver, comme l'a révélé le magazine américain. "Je suis déguisé avec un costume d'Aladdin et je me suis maquillé. Je n'aurais pas dû le faire", a-t-il expliqué. "C'est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l'époque, mais je reconnais aujourd'hui que c'était raciste. Et j'en suis profondément désolé".
 

Une vidéo

Ce jeudi 19 septembre, au lendemain de la publication de la photo et des excuses du Premier ministre canadien, la télévision canadienne Global News a diffusé une vidéo, cette fois, montrant le blackface d'un jeune Justin Trudeau. Ces images floues le montrent maquillé en Noir, s'amusant à faire le clown.
Plusieurs célébrités ont été épinglées ces dernières années pour avoir arboré un "blackface", pratique aujourd'hui considérée comme raciste. Elle remonte aux "minstrel shows" nés dans la première partie du 19ème siècle, des spectacles pendant lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs. 
 
En pleine campagne des législatives au Canada
Cette rafale d'images de "blackface" ou "brownface", des pratiques controversées souvent jugées racistes, intervient à un mois des élections législatives du 21 octobre au Canada. 

Justin Trudeau est actuellement en pleine campagne pour sa réélection. L'issue de ces élections législatives est incertaine, les sondages prédisant au Premier ministre canadien une lutte serrée face aux conservateurs. 

 
Publicité