Le Blanc-Mesnil inaugure sa stèle de Louis Delgrès, héros du combat pour l'abolition de l'esclavage

Inauguration de la stèle Louis Delgrès au Blanc-Mesnil
La commune du Blanc-Mesnil, située dans la banlieue nord de Paris, a décidé d'acquérir une stèle en l'honneur du colonel Louis Delgrès mort en 1802 au Matouba. Cette statue inaugurée deux jours après la commémoration officielle de l'abolition de l'esclavage se trouve près de l'hôtel de ville. 
Une stèle à l'image de Louis Delgrès trône désormais à deux pas de l'hôtel de ville du Blanc-Mesnil. Dans cette commune de Seine-Saint-Denis, la municipalité a choisi de commémorer l'abolition de l'esclavage en rendant honneur à ce héros de la lutte en faveur de l'abolition. 

Inauguration de la stèle de Louis Delgrès au Blanc-Mesnil


Galya, la sculptrice de Delgrès

Cette stèle a été imaginée par Galya, une artiste installée à Saint-Rémy-les-Chevreuses qu'une équipe de France Ô a pu rencontrer en plein travail. Regardez ce reportage : 

 

©la1ere


Louis Delgrès, le héros de la Guadeloupe

Louis Delgrès aura combattu jusqu'au bout pour l'abolition de l'esclavage. Né le 2 août 1766 à Saint-Pierre en Martinique, il choisit d'embrasser une carrière militaire. Remarqué lors de combats aux Antilles, il est nommé colonel en 1802. On le charge de protéger la Guadeloupe contre les incursions d'autres puissances européennes.

Sculpture de Louis Delgrès en Guadeloupe (Mémorial Louis Degrès, dans le fort éponyme).


Rétablissement de l'esclavage

La même année, Napoléon Bonaparte décide de rétablir l'esclavage à Saint-Domingue (actuel Haïti). Le général Richepance est envoyé en Guadeloupe pour agir de même. Delgrès s'oppose à cette décision et déserte embarquant avec lui des centaines d'hommes et de femmes. Des combats s'engagent. Louis Delgrès ne cède rien et devant la défaite qui s'annonce, il choisit avec ses compagnons de se suicider en utilisant des barils de poudre. Le 16 juin 1802, Richepance rétablit l'esclavage en Guadeloupe. 

Vue aérienne du Fort Delgrès à Basse-Terre, en Guadeloupe.


Des écoles et un Mémorial

En Guadeloupe et en Martinique, plusieurs établissements scolaires portent le nom de ce héros de la lutte pour l'abolition de l'esclavage. Une statue à son effigie est située dans la commune des Abîmes en Guadeloupe. Une stèle a été érigée en 1948 pour commémorer son sacrifice au Matouba. Un mémorial lui est dédié depuis 2002 à Basse Terre au Fort Saint-Charles. 

L'espace Louis Delgrès abrite l'association "Mémoire de l'Outre-mer" à Nantes


La stèle de Louis Delgrès au Blanc-Mesnil

Dans l'Hexagone, à Bégles en Gironde, une place porte son nom tandis qu'à Nantes, on trouve un centre culturel Louis Delgrès. Une plaque commémore son souvenir au Panthéon, à Paris ainsi qu'au ministère des Outre-mer. Désormais, Louis Delgrès a une stèle au Blanc-Mesnil.