L'équipe de France dispose de "jeunes qui n'ont pas froid aux yeux, qui viennent avec beaucoup d'ambition", a apprécié le vice-capitaine martiniquais Raphaël Varane dimanche après le succès contre l'Albanie (4-1) et à la veille de la réception d'Andorre en qualifications à l'Euro-2020.
•
Qu'avez-vous pensé de votre association avec Clément Lenglet en défense centrale ?
Raphaël Varane : "C'était la première fois, ça a été assez facile au niveau de l'entente, des déplacements, de la complémentarité. C'est un garçon très attentif sur son positionnement, il n'y a pas eu de difficulté a ce niveau-là. Cela s'est bien passé, on a essayé de beaucoup communiquer, ça a été très positif. Par rapport à Samuel Umtiti, c'est un profil différent, chacun a ses qualités. Il y a de petits ajustements à avoir, des automatismes, de la communication. Ce sont deux profils différents mais je me suis senti bien avec les deux."
Vous vous êtes distingué par une passe décisive, du jeu long. Etait-ce une consigne du sélectionneur ?
Raphaël Varane : "Il n'y avait pas de consigne particulière, on avait envie de jouer dans le camp adverse, passer par les côtés. J'ai essayé de faire le maximum pour mettre mes coéquipiers en meilleure position. J'ai été en réussite, tant mieux. Le jeu long, c'est quelque chose que je sais faire. C'était un match ou il fallait essayer de percer les lignes adverses. Quand il y a du mouvement, de la rapidité, c'est plus facile de trouver des passes. Il faut les deux: des joueurs qui demandent le ballon dans les pieds et d'autres qui vont dans la profondeur. C'est ce qu'on a eu."
Que pensez-vous de l'apport d'un Kingsley Coman ou d'un Jonathan Ikoné, qui ont su saisir leurs chances pour pallier les blessures de plusieurs cadres ?
Raphaël Varane : "Kingsley, je l'ai vu bien physiquement, bien dans sa tête aussi. Il sait où il veut aller, il est ambitieux, motivé. Je le sens très déterminé, il est concentré sur ses objectifs et il fait tout pour les atteindre. Il est en bonne voie, c'est un joueur de grand talent qui peut apporter beaucoup à l'équipe. Jonathan, il faut le féliciter, on a essayé de bien l'intégrer, le mettre à l'aise. On a vu les nouveaux très à l'aise sans être trop à l'aise, c'est important. Ce sont des jeunes qui n'ont pas froid aux yeux, qui viennent avec beaucoup d'ambition."
Andorre a longtemps accroché la Turquie samedi avant de s'incliner 1-0. Faut-il être sur ses gardes, ou pensez-vous déjà à la double confrontation avec l'Islande et la Turquie, les coleaders du groupe, en octobre ?
Raphaël Varane : "Bien sûr qu'il faut être sur nos gardes. Aucun match n'est facile, on aura sûrement plus le ballon que l'adversaire mais il faudra en faire bon usage. Il n'y a aucun match facile au niveau international. On a un adversaire qui a déjà démontré qu'il était difficile à battre. On a trois points à aller chercher. On sait que le rassemblement d'octobre sera très important mais pour le moment on est focalisé sur le prochain match."