Les bons conseils du handballeur réunionnais Melvyn Richardson face au Covid-19

coronavirus
Melvin Richardson
Melvin Richardson ©DR
Pour le Réunionnais Melvyn Richardson, demi-centre de l’Equipe de France de handball et de Montpellier, le handball n'est plus la priorité. Confiné comme tous les Français à son domicile, il s'entretient physiquement. 
La1ère : comment avez-vous réagi aux déclarations du Président de la République qui a annoncé le confinement chez soi ?
Melvin Richardson :Je respecte les mesures dictées par le Président. Il faut prendre les mesures pour stopper cette épidémie car on avait tendance à prendre ça un peu à la légère. C’est vrai que nous les handballeurs, nous n’avons pas vu venir cette crise. Sur le moment, on parlait de jouer à huis clos, on s’attendait à l’arrêt des matchs, ça nous semblait bizarre et on ne savait pas ce qui allait se passer.

Et puis nos dirigeants nous ont réunis pour nous dire qu’ils allaient fermer les installations, qu’on allait être confinés et mis au chômage partiel. Du coup mes coéquipiers et moi, on est tous confinés, chacun chez soi, mais on reste en lien avec le club, et surtout nos préparateurs physiques

Comment faites-vous en tant que sportif de haut niveau pour entretenir ta forme ?
Les salles étant fermées, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Moi j’ai la possibilité de m’entrainer et de m’entretenir chez ma compagne Pauline. Même si ce ne sont pas des efforts avec de l’intensité handball, c’est comme si on était dans une période estivale où on s’entretient.

Le préparateur physique du club m’a envoyé un programme assez individualisé avec ce que j’ai à disposition. Je suis dans une maison, et du coup j’ai la chance d’avoir un tapis de course. Au niveau musculaire et du renforcement, j’ai des sangles de suspension. On peut faire pas mal de choses avec ces deux sangles car on travaille avec le poids du corps. Avec Pauline on se motive ensemble.
L’équipe de France devait faire son Tournoi de Qualification Olympique en Avril, craignez-vous de ne pas faire les Jeux Olympiques ?
Je sais que le tournoi a été déplacé en Juin, mais on n’en sait pas plus. Et c’est vrai qu’on est dans l’interrogation, si le championnat ne reprend pas, on n’aura pas la possibilité de se préparer pour ce tournoi ou pour les Jeux.

De toute façon ce n’est pas à moi de décider quoi que ce soit. On a un groupe Whatsapp Equipe de France, donc on prend des nouvelles des uns et des autres, tout va bien pour nous.
Mais j'avoue que je mets un peu le handball de côté pour le moment. Le plus important est que mes proches et ma famille soient en bonne santé, ici en France ou la Réunion. Papa est à Chambéry, ma famille à La Réunion, je les ai eus, tout va bien.

Avez-vous un message à délivrer pour vos fans et plus globalement pour les Français ?
J’espère que vous restez chez vous, que vous restez proches de votre famille. Prenez soin de vous en acceptant le confinement car c’est important de faire ça pour sauver des vies. Je vous dis à bientôt sur les terrains.