Bouclier tarifaire : la hausse du prix de l'électricité plafonnée à 15% dans les Outre-mer

40% des coupures d'électricité sont dues à la présence de végétaux près des lignes.
La mesure concerne l'ensemble des territoires, sauf la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Sans ce bouclier tarifaire, la hausse aurait pu atteindre les 99% selon la Commission de régulation de l'énergie.

Les prix de l'électricité augmentent ce mercredi 1er février. Mais cette hausse a été plafonnée à 15% par le gouvernement, y compris Outre-mer. La mesure exclut néanmoins la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie qui ont leurs propres tarifs.

.

Depuis un an, les tarifs étaient gelés par le gouvernement dans le cadre du bouclier tarifaire. "Ce dispositif de protection s’ajoute à celui de la péréquation tarifaire des Outre-mer en tant que zones non interconnectées", précise le ministère des Outre-mer dans un communiqué. La péréquation tarifaire renvoie à l'idée que deux consommateurs -ici un Ultramarin et une personne résidant dans l'Hexagone- payent un même prix pour un même service, y compris s'ils vivent dans des zones géographiques différentes. 

Une hausse qui aurait pu être 7 fois supérieure

La hausse des prix concerne l'ensemble du territoire européen. Elle est due à la guerre en Ukraine et au redémarrage de l'activité post-pandémie de Covid-19, qui, en augmentant la demande, a fait flamber les prix. 

Sans cette mesure d’adaptation, le prix de l’électricité par les entreprises localisées en outre-mer aurait pu augmenter de manière plus importante, ce qui aurait pu les fragiliser.

Ministère des Outre-mer

Sans le bouclier tarifaire décidé par l'État pour protéger les consommateurs, l'électricité aurait dû augmenter non pas de 15% ce 1er février, mais de 99,22%, selon le barème rendu public en janvier par la Commission de régulation de l'énergie (Cre) et fixé en fonction des coûts de fourniture de l'électricité sur les marchés de gros.