Bras d'honneur ou pas ? Nicolas Anelka prend la défense de Paul Pogba

football
Nicolas Anelka et Paul Pogba
©Capture d'écran - You Tube
Paul Pogba a-t-il fait un bras d'honneur lors de France-Albanie (2-0) mercredi ? Le joueur nie "fermement" un geste déplacé, la chaîne beIN sports refuse de diffuser les images et Nicolas Anelka s'invite dans le débat en apportant son soutien à Paul Pogba. Récit d'une polémique en 4 séquences. 
La polémique enfle autour du geste de Paul Pogba lors de France-Albanie (2-0) mercredi, avec cette question désormais dans tous les esprits : Le milieu de terrain de l'équipe de France a t-il oui ou non fait un bras d'honneur au moment de célébrer le deuxième but des bleus inscrit par Dimitri Payet à la 95e minute au stade Vélodrome de Marseille ? Décryptage en 5 séquences. 


#Séquence 1 : beIN sports refuse de diffuser les images, la RTBF s'en charge

Tout est parti d'un tweet d'un des journalistes de la chaîne beIN Sports, diffuseur de l'Euro en France, à l'issue du match. Ce tweet, retiré depuis, comportait une capture d'écran un peu floue de Pogba en train de faire un geste équivoque, dont le journaliste estimait, au conditionnel, qu'il s'agissait d'un bras d'honneur. Aucune séquence filmée n'avait été diffusée jusqu'à jeudi en fin d'après-midi car beIN Sports s'y refusait. Florent Houzot, directeur de la rédaction de la chaîne, a déclaré au site de L'Equipe qu'il avait choisi mercredi de ne pas diffuser les images en indiquant que "nous sommes supporters de l'équipe de France et ce n'est pas le moment de créer une polémique inutile". Finalement, c'est la chaîne belge RTBF qui a mis en ligne la vidéo sur son site

#Séquence 2 : les réseaux sociaux s'enflamment

Peu de temps après la fin du match, la direction de la chaîne adresse un e-mail aux journalistes de la rédaction pour leur demander de ne pas diffuser la "vilaine" image de Pogba, pour éviter de "provoquer des polémiques inutiles avec le staff et les joueurs de l'équipe." La capture d'écran du bras d'honneur de Paul Pogba est apparue tard mercredi soir sur les réseaux sociaux, postée par un journaliste qui a eu accès aux images. Très vite retirée, la photo a continué a alimenter les réseaux sociaux.  
bras d'honneur Pogba ?
©capture d'écran

 


 



#Séquence 3 : Paul Pogba nie fermement avoir fait un bras d'honneur

"J'étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j'ai fait ma sarabande habituelle, bras en l'air et poing levé. Rien de plus, rien de moins", a juré le milieu de la Juventus Turin (23 ans, 33 sélections, 5 buts), jeudi soir dans un communiqué, pour tenter de déminer la polémique. Auparavant, son agent, l'influent Mino Raiola, avait déjà dit aux radios RMC et RTL qu'il s'agissait d'une "danse" que le joueur destinait à ses proches.
 

#Séquence 4 : Nicolas Anelka apporte son soutien à Paul Pogba et tacle les journalistes 

La polémique? "On s'en fout en vérité, de ça", tranche l'ex-bad boy du football français, qui tance la presse. "Vous êtes pas fatigués de créer la polémique à chaque fois, sérieux ? 2010, c'était vous ; 2012 c'est encore vous, 2016 aussi", soupire-t-il en lançant cette supplique: "Arrêtez de tailler (les Bleus), quand on aime quelqu'un, on cache ses défauts"

En 2010, Anelka avait injurié son sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps d'un match de la Coupe du monde et avait été exclu. En signe de soutien, les autres Bleus avaient fait grève de l'entraînement, un scandale sans précédent. En 2012, Samir Nasri avait insulté des journalistes à deux reprises pendant l'Euro et avait été sanctionné par la fédération.
            

Regardez la vidéo de Nicolas Anelka postée sur sur son compte twitter :