L'épidémie du Zika qui a touché le Brésil en 2015 a provoqué une hausse exponentielle des naissances de bébés microcéphales, surtout dans le Nord-Est. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont aussi connu cette épidémie de Zika qui n'a pas eu des conséquences aussi graves qu'au Brésil.
•
Quand elle a su au bout de six mois de grossesse que le bébé qu'elle portait avait de graves malformations neurologiques, Thamires a tenté de se suicider en se jetant sous un autobus à Rio de Janeiro. "Je voulais juste en finir", dit, en pleurant, cette Brésilienne de 29 ans, dont Miguel est le seul enfant. Mais le conducteur du bus a freiné à temps.
Plus de deux ans plus tard, avec son mari Wallace, ses proches et des spécialistes, elle continue la lutte silencieuse qui consiste à élever un garçon avec le syndrome congénital du Zika. Le virus transmis par les moustiques avait semé la panique mais ne fait plus les titres des journaux. "Je sens que nous avons été totalement oubliés", dit Thamires.
A deux ans et quatre mois, Miguel souffre de "microcéphalie, de lissencéphalie (une anomalie du cortex cérébral) et d'une variante de la malformation de Dandy Walker, qui est une maladie rare provoquant une insuffisance rénale et des crises d'épilepsie", explique sa mère.
Le couple voudrait d'autres enfants, mais Miguel absorbe toute leur attention, toutes leurs ressources. Il faudra au moins que Thamires termine ses études d'infirmière et travaille. En attendant, ils emmènent Miguel à la plage, à des fêtes. Pour son anniversaire, d'autres enfants microcéphales sont venus.
"Totalement oubliés"
Plus de deux ans plus tard, avec son mari Wallace, ses proches et des spécialistes, elle continue la lutte silencieuse qui consiste à élever un garçon avec le syndrome congénital du Zika. Le virus transmis par les moustiques avait semé la panique mais ne fait plus les titres des journaux. "Je sens que nous avons été totalement oubliés", dit Thamires.A deux ans et quatre mois, Miguel souffre de "microcéphalie, de lissencéphalie (une anomalie du cortex cérébral) et d'une variante de la malformation de Dandy Walker, qui est une maladie rare provoquant une insuffisance rénale et des crises d'épilepsie", explique sa mère.