Brest 2016 : La Polynésie célèbre la mer avec danses et chants traditionnels

Le haka marquisien devant les visiteurs du village polynésien de Brest 2016.
Lors de ce premier jour de Brest 2016 dédié aux îles, le village de la Polynésie a accueilli le public au son du ukulélé. Danses et chants traditionnels ont été chaleureusement applaudis.
Sur scène, les groupes de danseurs se succèdent. Le village de Polynésie vibre aux rythmes des musiques traditionnelles pour ce premier jour des fêtes maritimes de Brest 2016 dédié aux îles. 

Danseurs en costumes traditionnels

Des associations Polynésiennes basées en Bretagne ont offert plusieurs spectacles. Dans l’après-midi, le village a été inauguré par le maire de Brest, François Cuillandre, accompagné de Louis Le Pensec, ancien ministre de la mer et le navigateur Olivier de Kersauson qui vit désormais en Polynésie.




Le navigateur Olivier De Kersauson inaugure le village.

Initiation au chant

Un peu plus tôt dans la journée, une initiation au chant traditionnel polynésien avait été organisé. "Notre association Te AtaTahiti est basée à Rennes et notre objectif est de diffuser un maximum la langue", explique Teanini venue de Tahiti pour l'occasion. Souvent, l'apprentissage de la langue passe aussi par le chant.



Sculptures et tatouages

Entre flacons de monoï et perles de Tahiti, des ateliers mettent l’artisanat polynésien à l’honneur. Des stands proposent également des tatouages éphémères pour les enfants. 

Tout au long de la semaine, le sculpteur Gaëtan T Show, spécialiste des techniques polynésiennes, va travailler un tiki qui sera levé le mardi 19 juillet, dernier jour des fêtes de Brest 2016.



 

Sur l'eau, les pirogues polynésiennes naviguent aux côtés de bateaux du patrimoine.