L’heure est aux derniers préparatifs de Noël. Parmi les artisans concernés, il y a les pâtissiers. En région parisienne, au Perreux-sur-Marne, un chef guadeloupéen s'est activé toute la nuit pour finaliser 300 bûches.
Clément Buzalka •
"C'est un mélange d'excitation mais aussi d'énorme charge de travail. C'est un jour vraiment spécifique, où tout se table sur quelques heures". Il est 10 heures dans la pâtisserie La Dûchesse-Anne du Perreux-sur-Marne, près de Paris. Cédrick Mombruno, le chef pâtissier a fini sa journée. Il faut dire qu’il a passé toute la nuit à finaliser ses gâteaux pour le réveillon. Fatigué mais fier du travail accompli, Cédrick peut enfin quitter son tablier.
Pour se démarquer de tous ses concurrents pâtissiers, le chef n’hésite pas à apporter sa petite touche. Notamment avec sa bûche passion. Un clin d’œil gourmand aux Antilles. "Mon rêve serait de remettre au goût du jour certaines pâtisseries antillaises, qui sont classiques mais considérées comme lourdes, ajoute le pâtissier. Par exemple le tourment d'amour, qui reste très bon, mais assez pesant. On n'en mangerait pas forcément deux, encore moins à Noël".
Ses bûches, elles, partent comme des petits pains. Pour être sûr de les avoir à sa table pour le réveillon, il valait mieux réserver ou passer dès l’ouverture, à 6 heures du matin…