outre-mer
territoire

Cafouillage au ministère : le Brevet des collèges finalement reporté à La Réunion et Mayotte

éducation
brevet college
Après avoir annoncé lundi qu'il n'y aurait pas de report du brevet Outre-mer, le ministère annonce que La Réunion et Mayotte composeront finalement en décalé, comme dans l'Hexagone. En revanche, pas de changement pour la Guyane et les Antilles.
Le ministère de l'Education revient sur sa décision. Lundi 24 juin, en conférence de presse, le ministre Jean-Michel Blanquer annonçait que face à la canicule, les élèves de l'Hexagone passeraient leur brevet des collèges lundi 1er et mardi 2 juillet, et non ce jeudi et ce vendredi comme initialement prévu. Le ministre affirmait alors : "ce report vaut pour la France hexagonale mais ne vaut pas pour l'outre-mer ou l'ensemble des circonstances de passation du brevet restent évidement inchangées".  

Report pour La Réunion et Mayotte

Ce mardi 25 juin au matin, revirement de situation. Par communiqué, le ministère de l'Education affirme que La Réunion et Mayotte composeront finalement en décalé comme dans l'Hexagone, lundi et mardi prochain. En revanche, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique composeront comme initialement prévu les jeudi 27 et vendredi 28 juin.

Au ministère, une source contactée par La1ere.fr avoue que le bureau des examens s'est "emmêlé les pinceaux dans l'urgence de la situation" et plaide "l'erreur humaine" pour justifier ce cafouillage.

Comme pour le bac, les élèves de La Réunion et de Mayotte composeront donc les mêmes jours que les élèves de métropole avec deux heures de décalage. 
Publicité