CAN 2019: le président malgache affrète un avion pour les supporters des Zébus

Le président malgache Andry Rajoelina a affrété un avion spécial pour les supporteurs de l'équipe nationale de football qui souhaitent assister dimanche en Egypte à son match des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Les Barea (Zébus) ont réalisé un exploit dimanche en terminant premier de leur groupe et se qualifiant pour la phase à élimination directe du tournoi continental, auquel ils participent pour la toute première fois de leur histoire.
 

Mobilisation d'un Airbus 380

"Après avoir entendu les demandes des supporteurs, le président Andry Rajoelina et l'Etat malgache ont décidé de mobiliser un Airbus 380, avec 480 sièges, pour transporter ceux qui veulent assister en Egypte au match de dimanche", a déclaré mardi à l'AFP sa directrice de la communication, Rinah Rakotomanga. 

"Le vol part samedi soir et revient dimanche soir juste après le match, pour un retour au pays des passagers le lundi matin", a-t-elle expliqué.
 

525 euros l’aller-retour

Le voyage n'est cependant pas gratuit. Il faudra débourser "2.200.000 ariary (525 euros) pour le billet aller-retour qui inclut les repas, l'eau, le ticket du match et le transfert aéroport-stade", a précisé Rinah Rakotomanga.
Les supporters malgaches après la victoire de leur équipe face au Nigéria le 30 juin 2019
 

Les fans entendus

Le président Rajoelina avait annoncé qu'il se rendrait en Egypte pour le huitième de finale, ce qui a immédiatement suscité des réactions envieuses de fans de football. 

"N'allez pas tout seul en Egypte monsieur le président Andry Rajoelina, il y a des supporters qui sont prêts à remplir tout un avion et le stade vide d'Egypte", a lancé un ancien député de l'opposition, Guy Rivo Randrianarisoa, sur les réseaux sociaux.
La demande des fans a été aussitôt entendue avec la mise à disposition d'un Airbus A380.


Historique

"C'est historique, cette participation des Barea aux huitièmes de finale de la CAN. 2.200.000 ariary ne signifient rien au regard de l'honneur que nous fait notre équipe nationale", a estimé mardi Jean Josué Njakasolo, 38 ans, en achetant son billet pour l'Egypte à un guichet d'Air Madagascar.

La victoire des Barea sur le Nigeria 2-0 dimanche a provoqué une véritable euphorie dans le pays, où les maillots de l'équipe nationale s'arrachent à 10 euros, un prix pourtant exorbitant dans ce pays très pauvre.

Le rival des Zébus en huitième n'est pas encore connu.