Capitaine Sébastien Nativel : les ailes de l’excellence (épisode 1 - Le test de la centrifugeuse)

Le capitaine Sébastien Nativel.
Toute cette semaine, nous vous emmenons à la rencontre d'un pilote originaire de La Réunion, Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafale. C'est le premier Réunionnais aux commandes de ce fleuron de l'aviation française. Pour cela, il a reçu durant plusieurs mois une formation spécifique.
Décollage immédiat pour atteindre l’élite des pilotes de chasses. Une vie en accélérée à près de 2000 km/h. Dans le ciel Sébastien Nativel défie les lois de la gravité, repousse ses limites. Le Réunionnais est le nouveau présentateur du Rafale Solo Display, fleuron de l’aviation française. Un destin hors norme. Pour en arriver là, le capitaine Nativel a dû suivre un entrainement intensif durant plusieurs mois. Une immersion dans l’univers très fermé des ambassadeurs de l’Armée de l’air.

Retour sept mois plus tôt à l’IRBA, l’Institut de recherche biomédicale des armées dans le sud de la région parisienne. Depuis 2004, tous les pilotes doivent passer par cette visite médicale avant de prendre les commandes de leur avion. La centrifugeuse est l’un des tests d’effort tant redouté par les pilotes.

Le test de la centrifugeuse

Sébastien va soumettre son corps à rude épreuve. Dernière exercice de respiration pour apprendre à bien contracter les muscles. Le capitaine Nativel va encaisser des accélérations brutales. La machine est lancée à pleine vitesse. Les accélérations peuvent monter jusqu’à "9G", soit 9 fois le poids de son corps. A cette puissance le cœur bat moins vite, le sang a du mal à circuler et le cerveau est moins bien irrigué. Un calvaire même pour les pilotes les plus aguerris. Pousser dans ses retranchements, à la limite de ce que le corps peut supporter, le capitaine Nativel a réussi le test avec brio. Sa formation de présentateur Rafale peut enfin débuter.
©la1ere