Ce documentaire vous propose de vivre les plus beaux moments du carnaval 2023 en Outre-mer à travers les portraits croisés de Doricka (Martinique), Auguste (Guyane) et Jean-Michel (Guadeloupe).
Un nouveau groupe dans les parades du carnaval martiniquais
Doricka a intégré le jeune groupe Toxic Groove Vibes (TGV). Une quarantaine de musiciens et une vingtaine de danseurs venus des quatre coins de "l'île aux fleurs" composent ce groupe formé il y a deux ans et demi, en pleine pandémie de Covid-19. Ils répètent à un rythme effréné et trépignent en attendant ce défilé incontournable. Les traditions carnavalesques vont reprendre leurs droits après les années de crise sanitaire. Le groupe sera de toutes les parades pour participer à cette liesse populaire, volontairement outrancière.
Les Touloulous du bal paré-masqué, une tradition guyanaise unique au monde
Impossible d'évoquer le carnaval guyanais sans décrire son personnage incontournable et unique : les Touloulous sont les reines du carnaval ! Déguisées de la tête aux pieds, les Touloulous caricaturent la bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles. Silhouettes rembourrées dans des robes élégantes et richement parées, masquées, gantées et encagoulées : elles sont mystérieuses. Les femmes changent le moindre détail, y compris leur voix. Un seul but : rester dans l'anonymat absolu. Auguste, le costumier des Touloulous, passionné de couture et d'élégance depuis l’enfance, en déguise ainsi plus de 2.000 chaque année.
Un groupe emblématique du carnaval guadeloupéen
Jean-Michel, Guadeloupéen, est le chef d’orchestre de l'association Mas Ka Kle qui œuvre au quotidien pour préserver la culture guadeloupéenne tant du point de vue culturel, artistique que carnavalesque ou musical. Son groupe, composé de près d’un millier de carnavaliers, rythme sa parade au son des kas, des chachas et des conques à lambi. Mas Ka Kle est l’un des "gwoup a po"*, les plus célèbres des Antilles. Leur apothéose : le défilé zoulou.
*Le terme "groupe à peau", ou "gwoup a po", est utilisé à la fin des années 1970 par le groupe Akiyo, qui utilise des tambours recouverts de peaux d'animaux, notamment de cabri, pour se distinguer des groupes qui utilisent des fûts en plastique ou des caisses claires.
Retrouvez d'autres vidéos des carnavals de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe ICI
Réalisation Hélène Mourot-Braudel
Production Eden avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 minutes - © 2023